Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Conseil National de l’Ordre des Médecins Dentistes Conférence de presse : des solutions s’imposent

La presse | Tunisie | 08/03/2017

Les listes des médecins dentistes au chômage ont été envoyées aux ministères de la Santé et de la Formation professionnelle et de l’Emploi pour trouver une solution au problème de l’embauche des jeunes médecins dentistes. « Sur les 4.730 médecins dentistes inscrits au Conseil national de l’ordre des médecins dentistes, plus de 930 sont au chômage, ce qui pose un gros problème », a déclaré Salah Ghozi, secrétaire général du Conseil lors d’une conférence de presse tenue récemment à son siège à Tunis, en présence de plusieurs représentants des médias. « On doit impérativement réduire le nombre des étudiants dans la branche de la médecine dentaire », a-t-il préconisé, évoquant dans ce contexte un accord datant de 2015 entre le Cnomd et le ministère de tutelle et qui n’a pas été respecté.

Sonia Bouzouita, membre de l’Ordre des médecins dentistes, a soulevé le faible taux de recrutement dans le secteur public, des jeunes médecins dentistes, surtout dans les régions, ajoutant que ce taux ne représente que 20%. « Pour sortir de cette impasse, on demande aussi la réforme des textes de loi qui organisent ce secteur, la diversification des spécialités à même de promouvoir la qualité des services et la valorisation du rôle de la médecine dentaire dans la protection de la santé du citoyen », a ajouté le vice-président, Samir Tobji.

Le président, Chakib Ayed, a mis en exergue l’importance du rôle du Conseil de l’Ordre dans l’encadrement, le soutien et l’encouragement des jeunes médecins. L’organisation de cette conférence s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation aux difficultés du secteur. « On a entrepris de multiples contacts avec le ministère de la Santé et l’ambassade d’Allemagne, et d’autres entreprises étrangères basées hors de nos frontières pour solutionner le problème de l’embauche, a-t-il expliqué. On a aussi envoyé des listes des médecins dentistes aux ministères de la Santé et de la Formation professionnelle et de l’Emploi, mais toujours pas de réponse », a-t-il fait remarquer.

Chakib Ayed a ajouté que de nombreux étrangers viennent en Tunisie pour se faire soigner par les médecins dentistes, mais l’Etat n’a rien fait pour encourager cette clientèle à choisir la destination tunisienne.

Outre ces problèmes, l’un des membres du Conseil de l’Ordre a parlé des « barons de la corruption » dans ce milieu, pointant du doigt les fournisseurs d’équipements dentaires .L’Etat doit intervenir pour organiser ce secteur et mettre un terme à la spéculation.

Dans son communiqué publié à cette occasion, le Conseil a surtout appelé à l’élaboration d’une stratégie nationale qui touche les deux secteurs, privé et public, l’organisation d’une conférence nationale avec la participation de toutes les parties prenantes, l’augmentation du nombre de médecins dentistes recrutés dans le secteur public, l’appui financier et l’encouragement des médecins dentistes qui veulent ouvrir leur cabinet dans les régions et la réduction du nombre des étudiants dans cette branche.

S.DRIDI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !