Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 16/02/2017
Un membre du gouvernement avait annoncé fièrement qu’un programme de construction de 23 hôpitaux dans les régions a été arrêté. Bonne nouvelle ! Oui, mais...
Si on avait commencé par accélérer la construction de l’hôpital régional de Gafsa dont la France s’est engagée à financer le coût et dont les travaux traînent encore en longueur, à cause de la routine administrative ?
Et si le ministère de la Santé, dans une précision réaliste et scientifique, avait fait un calcul juste, aurait-il été plus onéreux de construire 23 nouveaux hôpitaux ou de réaménager les hôpitaux actuels grâce aux extensions. N’aurait-il pas été plus judicieux de consacrer des investissements à leurs équipements en matériel qui leur fait défaut ?
La situation des hôpitaux régionaux a atteint un tel degré de pauvreté, de misère que souvent les malades sont transférés vers les hôpitaux de Tunis pour subir des interventions.
Est-ce une manière de détourner l’urgence d’une situation pour faire miroiter des projets calme-douleurs ? A-t-on les yeux plus gros que le ventre ? Le cas du nouveau-né de Sousse est le dernier exemple d’une série de tragédies et témoigne de la grande misère et de la précarité de la santé dans le pays.
Il y a dans cette annonce un peu d’irréalisme, ou de mensonge, pour calmer la douleur et la détresse d’un secteur qui va de plus en plus mal et auquel il aurait été plus judicieux de remédier par des solutions adaptées à sa situation.
23 hôpitaux ? Allons donc...
Mahmoud HOSNI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.