Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 01/02/2017
« La santé numérique pour un meilleur accès aux soins » est le thème du 2e Forum international de la santé numérique, qui se tiendra du 2 au 4 février à Hammamet. La rencontre, organisée par le Forum international de Réalités en collaboration avec la Société tunisienne de télémédecine et e-santé, est placée sous le patronage de Mme Samira Maraï, ministre de la Santé, et de M. Anouar Maârouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique.
Le thème innovant et très actuel à la fois a l’ambition de susciter la réflexion et le débat autour de l’avenir de la Tunisie en matière de cybersanté, après avoir été un des pays les plus avancés et les plus performants en formations et en prestations médicales. Dans l’argumentaire des organisateurs, on lit : « L’explosion des objets connectés, des applications mobiles, l’avènement des nanotechnologies, des biotechnologies, l’implantation des biocapteurs, l’impression en 3D de molécules médicales, de tissus humains, la chirurgie robotique, l’avènement de l’informatique et des sciences cognitives, l’exploitation du Big Data, toutes ces innovations d’usage ne sont pas des gadgets, c’est la cybersanté et c’est déjà la médecine d’aujourd’hui et de demain. Cette médecine n’appartiendra plus aux seuls médecins, elle sera également entre les mains des ingénieurs, des informaticiens, des patients et autres nouveaux acteurs que nous ne connaissons pas encore car dans un futur proche, 60% des enfants actuellement en bas âge feront un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui et 40% des professions actuelles disparaîtront ».
Avec ce 2e Forum international de la santé numérique, les organisateurs font le pari de contribuer à mettre la Tunisie dans le peloton de tête des pays les plus avancés en cybersanté et à en faire un hub de la santé numérique en Afrique.
Environ 400 personnes participeront à cette rencontre, dont une centaine d’étrangers. On y compte également la participation de nombreux experts internationaux et nationaux dans le domaine de la santé numérique.
Ce forum qui s’étalera sur trois jours, prévoit deux conférences plénières, l’une s’intéressera aux enjeux économiques de la santé numérique, présenté par Adel Ben Youssef de l’Université Nice-Sophia Antipolis France et l’autre présentera l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud, par Léa Matel, Fondation Pierre Fabre France. Une session sera réservée à la télémédecine et une autre à la présentation d’expériences tunisiennes. La session consacrée aux concours de projets (Initiatives-projets-start-up) se soldera par la remise au meilleur projet du Prix « Réalités » et Société tunisienne de télémédecine et e-santé.
A noter que le 1er forum international de la médecine numérique (février 2016) a tenté de répondre à certaines questions, comme de savoir quels sont nos atouts dans ce domaine et si nous disposons des moyens de nous convertir et de nous adapter à la médecine digitale ?
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.