Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Ouverture de la troisième édition du sommet mondial pour l’innovation dans la santé : plaidoyer pour une médecine personnalisée et de précision

La presse | Tunisie | 30/11/2016

Le sommet WISH (World Innovation Summit for Health), qui aspire à devenir la tribune mondiale de l’innovation en matière de santé par excellence, au cours duquel est présenté le nec plus ultra des innovations médicales, traite pendant deux jours des avancées scientifiques en matière de santé, des nouveaux modèles de gestion des soins médicaux ainsi que des solutions numériques couvrant des sujets liés à la santé aussi variés que l’autisme, la démence, l’obésité ...

Le coup d’envoi des travaux de la troisième édition du sommet mondial sur l’innovation dans la santé (Wish) a été donné hier à Doha, sous le patronage de Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, présidente de la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, épouse du Roi du Maroc, Mohmed VI, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers.
Le sommet Wish, qui aspire à devenir la tribune mondiale de l’innovation en matière de santé, par excellence, au cours duquel est présenté le nec plus ultra des innovations médicales, traite pendant deux jours des avancées scientifiques en matière de santé, des nouveaux modèles de gestion des soins médicaux ainsi que des solutions numériques couvrant des sujets liés à la santé aussi variés que l’autisme, la démence, l’obésité, le diabète, le cancer, la santé mentale, les soins responsables, la génétique, les mégadonnées, la résistance aux antimicrobiens, les soins en fin de vie, ou les blessures occasionnées par les accidents de la route.

Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser a renouvelé à cette occasion sa ferme conviction quant à l’innovation dans le domaine de la santé, aspirant à quelque chose de plus que le traitement, en l’occurrence une prise en charge responsable et une médecine qui prend en considération les spécificités génétiques du patient et sa carte biologique. Un plaidoyer pour évoluer vers un modèle de médecine personnalisée, une médecine de précision, tout en soulignant l’importance à accorder à la protection des données personnelles et à la dimension éthique et religieuse dans la recherche et l’innovation de façon à ce qu’elles placent l’être humain comme valeur première et finalité ultime dans tout processus d’innovation.
Elle a par ailleurs exprimé sa volonté d’aller de l’avant dans ce combat humanitaire et de faire face aux défis multiples.

La santé fait face à des défis

Dans le même sillage, le professeur Lord Darzi, président exécutif du Sommet WISH, a affirmé que « la santé fait face à des défis d’une ampleur sans précédent ». En effet, les crises « se multiplient et de nouvelles menaces planent sur le secteur de la santé. Si nous voulons vraiment les relever, tous les pays doivent trouver des moyens nouveaux et innovants pour traiter et prévenir les maladies. Et nous ne serons capables d’apporter les réponses convenables que si nous focalisons nos efforts sur l’innovation » a affirmé Lord Darzi. Et d’ajouter que « le sommet Wish nous offre cette occasion unique et privilégiée de s’emparer des meilleures idées afin de les mettre en œuvre à travers le monde, et ainsi combler le fossé entre ce que nous savons et ce que nous faisons. En outre, en rassemblant des personnes ayant le pouvoir de faire une réelle différence, notre ambition est de contribuer à améliorer la santé des individus partout sur la planète. »

Mille quatre cents délégués entre décideurs politiques, leaders mondiaux, chercheurs et médecins, en provenance de plus de cent pays, se sont retrouvés hier à Doha dans le cadre de cette troisième édition du Sommet mondial de l’innovation pour la santé, pour discuter des solutions innovantes proposées par les études et recherches effectuées dans ce cadre, aux défis sanitaires mondiaux les plus pressants.

Passant en revue les axes forts de cette édition, Lord Dazi a mis l’accent d’abord sur les rapports qui seront présentés et qui sont élaborés et fondés sur des arguments scientifiques relatifs aux sujets traités. Ainsi, les chefs des différents groupes constitués, experts et différents spécialistes de la santé, vont se pencher sur d’importantes problématiques. Il s’agit des soins responsables, de l’autisme, des maladies cardiovasculaires, des perceptions de comportement, de l’investissement dans la santé, du cancer, de la réduction des coûts des traitements de la génomique dans la région du Golfe et de l’éthique islamique, des meilleurs soins pour les peuples et de la médecine de précision.

M.Darzi a révélé que les experts vont présenter les avantages de l’utilisation d’un système intégré de soins responsables pour aider les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète et qui ont besoin de plans de traitement rigoureux et exhaustifs. Une étude impliquant un groupe de personnes âgées de 18 ans et plus à un stade de prédiabète ou chez qui un diabète de type 2 a été diagnostiqué et les personnes à haut risque de développer la maladie sera dévoilée à cette occasion. En ce qui concerne l’autisme, le forum qui y est consacré fournira des études de cas et des diagrammes décrivant les mesures qui doivent être prises, à travers la santé, l’éducation et les secteurs sociaux impliqués, pour se comporter avec les patients.

Chokri BEN NESSIR

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !