Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le temps | Tunisie | 16/11/2016
L’hiver est là. Il s’installe avec son cortège de maladies hivernales. grippe, angines, rhume, bronchite et bronchiolites sont quelques unes des affections hivernales qui nous mènent la vie dure en pareille saison. Ces affections hivernales représentent de gros risques surtout pour les bébés et les jeunes enfants surtout quant il s’agit d’une bronchiolite qui malmène leurs poumons. Cette pathologie inquiète de nombreux parents : quels sont les signes, comment la prévenir ? Les explications du pédiatre, Dr Salem Sahli.
La bronchiolite est la plus fréquente des infections virales respiratoires basses du nourrisson. Il s’agit d’une atteinte inflammatoire des ramifications bronchiques terminales qu’on appelle bronchioles. Celles-ci sont le siège d’une inflammation plus ou moins diffuse avec hypersécrétion à l’origine de bouchons qui obstruent la lumière bronchique. La bronchiolite survient généralement par épidémies hivernales, elle est causée dans 90% des cas par un virus : le Virus Respiratoire Syncitial (VRS).
La Transmission de la maladie est soit directe par des sécrétions contaminées, soit indirecte par les mains ou le matériel souillé.
Quels sont les signes cliniques ?
La maladie commence par des signes ORL : rhume d’allure banale, toux sèche...Puis surviennent des signes respiratoires avec augmentation de la fréquence respiratoire (polypnée), difficultés respiratoire (dyspnée) et à l’auscultation pulmonaire, le médecin perçoit des râles crépitants ou des sifflements. Chez le très jeune nourrisson, la symptomatologie peut se résumer à des arrêts respiratoires (apnées) isolés. La fièvre est peu élevée (38 à 38.5°C) et l’enfant est fatigué et a des difficultés à l’alimentation.
Comment évolue la maladie ? Y a-t-il des complications ?
Dans les formes communes, l’évolution est favorable dans la majorité des cas avec disparition des signes d’obstruction entre 8 à 10 jours. Une toux résiduelle peut néanmoins persister pendant 02 semaines. Un certain nombre d’enfants font des bronchiolites à répétition. Il s’agit fréquemment d’enfants ayant un terrain atypique qui peuvent évoluer vers une maladie asthmatique. A partir d’un troisième épisode de bronchiolite, il est normal d’évoquer l’asthme du nourrisson.
Le risque de détresse respiratoire grave est plus important chez les enfants de moins de 6 semaines, mais la mortalité est quasi nulle. Les complications sont fréquentes lorsqu’il existe une pathologie sous-jacente : mucoviscidose, cardiopathie congénitale, malformation pulmonaire, déficit immunitaire, prématurité...
Comment traiter la bronchiolite ?
Le plus souvent, le traitement se fait à domicile. 7 % des cas seulement nécessitent une hospitalisation. Le traitement est symptomatique et associe couchage, tête en légère extension, hydratation, nutrition : fractionnement de l’alimentation, épaississement des biberons, désobstruction nasale, interdiction du tabac passif. Les médicaments (antitussifs, mucolytiques, corticoïdes, bronchodilatateurs, antiviraux...) ne sont pas indiqués dans les formes communes et les antibiotiques seront discutés s’il existe des signes en faveur d’une surinfection bactérienne
Que peut-on conseiller aux parents pour prévenir la bronchiolite ?
Quelques mesures simples permettent de réduire l’incidence de la bronchiolite du nourrisson en limitant la transmission du virus. En cas d’épidémie de bronchiolite, il faut se laver les mains soigneusement avec du savon avant de s’occuper du bébé. Ne pas embrasser le bébé si on est atteint d’une bronchite par exemple. Eviter de fumer en sa présence et ne pas l’emmener dans des lieux fumeurs. Ne pas emmener aussi le bébé dans des endroits où il risque d’être au contact de personnes atteintes de maladies infectieuses
Kamel Bouaouina
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.