Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 08/11/2016
La prévention de la grippe saisonnière est possible grâce à la vaccination qui est destinée notamment aux sujets âgés et à ceux dont le système immunitaire est affaibli et qui souffrent de maladies chroniques. A l’approche de l’hiver, les cas de grippe se multiplient. Chaque année, le ministère de la Santé publie une série de conseils qu’il faut suivre pour éviter d’attraper le virus responsable de cette maladie.
Souvent, les symptômes commencent à apparaître 48 heures après un contact avec une personne affectée. Cette maladie se caractérise en particulier par la montée soudaine de la température accompagnée de douleurs aux muscles et aux articulations ainsi que de maux de tête. Le sujet ressent, en outre, une fatigue persistante.
Pour ceux dont l’immunité est affaiblie, ils doivent prendre leurs précautions et se vacciner dès le début de l’hiver. C’est que la maladie est due à un virus qui peut entraîner des complications chez les sujets vulnérables qui souffrent de maladies chroniques, à l’instar du diabète et des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Les personnes âgées et les enfants dont l’âge ne dépasse pas 5 ans et les femmes enceintes doivent également se prémunir contre la maladie en consultant, de préférence, leur médecin.
Les conseils à suivre pour éviter d’attraper le virus sont simples: éviter le contact avec des sujets malades dans les espace fermés, se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon et utiliser des mouchoirs à usage unique en cas de toux ou d’éternuement, et rester au lit et boire des tisanes chaudes et des aliments riches en vitamine C.
Cette année, le ministère de la Santé a mis à la disposition des citoyens des lots de vaccins disponibles dans les pharmacies, lit-on dans le communiqué publié par le ministère de la Santé, qui précise que « tous les lots sont efficaces en dépit des différences au niveau du prix, de la marque et de la forme ».
S. AH.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.