Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Octobre Rose 2016 - Cancer du sein : dépister pour prévenir et mieux guérir

La presse | Tunisie | 03/11/2016

Chaque année, quelque 2.200 nouveaux cas sont décelés, dont 14% en stade avancé. La multiplication des actions de sensibilisation, d’information et de dépistage précoce du cancer du sein, dont la célébration annuelle et immanquable de l’Octobre Rose, a permis d’améliorer un indicateur-clef.

La moyenne de la taille tumorale détectée ayant été divisée par deux, passant de 6,5 centimètres, en 2001 à 3,5 actuellement. Cela dit, le combat continue avec autant de persévérance afin de dépister un plus grand nombre de cancers à un stade précoce et d’ancrer chez la femme la culture de la prévention.

La célébration, cette année, de l’Octobre Rose a été placée sous le signe de la prévention. « Plus vous le dépistez précocement, plus votre rétablissement sera aisé », représente à la fois un conseil et un message qu’adressent les professionnels de la santé à la population féminine. La Direction des Soins et de la Santé de Base (DSSB), en collaboration avec l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), l’Institut Salah-Azaïez ainsi que trois associations investies dans la lutte contre le cancer, vient de réaliser un programme de sensibilisation et de dépistage, aussi bien à Tunis que dans les régions.

Selon le Dr Soumaya Mansouri, chef du programme national de lutte contre le cancer à la DSSB, le cancer du sein gagne du terrain. Chaque année, quelque 2.200 nouveaux cas sont décelés, dont 14% en stade avancé. « Nous avons mis l’accent, cette année, sur l’indispensable auto-examen mensuel ; un geste qui devrait être systématique.

Les femmes devraient, en outre, se faire examiner par un médecin ou une sage-femme, une fois par an afin de dépister un éventuel nodule », renchérit-elle. En cas de doute, il est indispensable de procéder à des examens plus approfondis, notamment la mammographie et l’échographie mammaire. « Il faut préciser que, pour les femmes âgées de moins de 35 ans, il est recommandé de recourir à une mammographie et une échographie mammaire en raison de la densité mammaire qui rend le dépistage difficile. Pour celles âgées de plus de 35 ans, l’examen par mammographie suffit », renchérit-elle.

Le cancer du sein touche aussi les hommes !

L’événement a été l’occasion tant pour la DSSB que pour les délégations régionales de la santé d’organiser des actions de proximité. Aussi, a-t-il été procédé à la mobilisation de plusieurs équipes sanitaires, comptant des médecins, des sages-femmes ainsi que des carcinologues, afin d’aller vers les populations-cibles et de les inciter au dépistage. « Outre la région de Tunis, nous nous sommes déplacés à Gafsa et à Gabès. Le choix de la région de Gafsa et plus exactement de la délégation de Mdhilla revient au taux alarmant de la pollution dans cette région », souligne la responsable.

Ainsi, quelque 317 femmes habitant la délégation de Mdhilla se sont fait examiner. Onze d’entre elles auraient probablement des nodules. Pour s’assurer de l’état de leur santé, l’Association tunisienne d’assistance des malades du cancer s’est chargée d’effectuer la deuxième phase de dépistage, à savoir la mammographie. Après Mdhilla, c’était au tour des habitants de Ghannouch à Gabès de participer à la campagne de dépistage précoce du cancer du sein. Là, quelque 258 cas ont été examinés dont huit ont été suspectés comme présentant d’éventuels nodules. « Parmi les huit cas précités figurait un homme. Le cancer du sein chez l’homme existe bel et bien. Sauf qu’il est très rare », précise la responsable.

Le dépistage pour toutes

Par ailleurs, la DSSB a mobilisé un bus baptisé « Bus of hope ». Il s’agit d’une clinique mobile régie par une équipe multidisciplinaire qui s’est chargée de dépister le cancer du sein auprès des populations rurales et celles éloignées des établissements de la santé de base.

Parallèlement, des actions similaires ont été organisées par les délégations régionales de la santé, notamment à Zaghouan, à Jendouba, au Kef, à Sidi Bouzid et à Tozeur. « Nous avons œuvré conjointement avec la société civile dont l’apport en matière de sensibilisation et d’information est considérable. Les associations qui nous ont prêté main-forte sont l’Association tunisienne d’assistance des malades du cancer, l’Organisation tunisienne du cancer du sein et du col de l’utérus et l’Organisation tunisienne des sages-femmes », indique le Dr Mansouri.

Un Village Rose à l’avenue Bourguiba

La clôture de l’Octobre Rose a été à l’image de l’intérêt que portent les professionnels de la santé à la préservation de la santé féminine.
Les 27 et 28 octobre ont été consacrés, en effet, à l’implantation du Village Rose; un village médical et de sensibilisation improvisé à l’avenue Bourguiba à Tunis. Cet évènement a mis à la disposition de la population-cible tout un cursus d’information et de dépistage. Aussi, trois ateliers d’informations ont été tenus au profit du public.

Le premier porte sur la corrélation entre l’alimentation et les maladies cancéreuses ; le deuxième a été axé sur l’initiation des femmes à l’auto-examen ; le troisième a été consacré à la sensibilisation et à l’éducation sanitaire. Quant au dépistage proprement dit, il a été assuré par l’équipe du bus de l’espoir. Les cas suspectés ont été transférés ipso facto à l’équipe de carcinologie présente sur place pour fixer des rendez-vous pour des examens plus approfondis. « En deux jours, nous avons examiné 580 cas dont 25 suspectés comme présentant de probables nodules », ajoute la responsable.

D.B.S.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !