Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 21/10/2016
Il a été question de fournir des explications au sujet des voies à travers lesquelles la santé peut contribuer au développement humain et à la croissance économique. A l’occasion de l’événement International Health Care Funding Forum qui s’est déroulé les 18 et 19 octobre derniers dans un hôtel de la place, le Dr Reida El Oakley, présidente de la conférence et du comité scientifique, a déclaré que plusieurs défis majeurs doivent être relevés dans le domaine de la santé : « Nous devrons poursuivre nos efforts pour promouvoir le secteur de la santé et améliorer sa qualité », a-t-il précisé.
« Notre système de santé souffre d’un manque d’innovation. Le financement figure aussi parmi les lacunes qui sont à l’origine des inégalités sociales. Une vision à long terme du secteur de la santé est nécessaire pour de meilleures prestations aux patients. La concrétisation de cette vision nécessite un investissement social et économique à la fois afin de garantir une vie harmonieuse et un bien-être ».
Disparités des prestations sanitaires
Un rapport sur la santé réalisé en 2000 a permis d’effectuer une première analyse des systèmes de santé dans le monde. Cinq indicateurs de performance ont été utilisés pour mesurer les systèmes de santé dans les 191 Etats membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce rapport met en évidence une grande variation dans la performance, même parmi les pays ayant des niveaux de revenus et de dépenses de santé similaires.
Le rapport de l’OMS indique également qu’il est essentiel que les décideurs comprennent et saisissent les enjeux de la santé ainsi que la notion de performance du système afin d’améliorer la qualité des soins et des services de santé.
D’ailleurs, le but de ce « Forum international sur le financement des soins de santé » a consisté à regrouper les ministères de la Santé, des Finances ainsi que des responsables des services sociaux et de la planification et des experts de la finance et de la santé en vue de discuter de diverses méthodes de financement des soins de santé, de l’investissement et de la prise en charge des dépenses de soins de santé partout dans le monde. Cette conférence s’est, en effet, articulée autour de plusieurs objectifs, à savoir le lancement d’une réflexion sur plusieurs problématiques relatives aux systèmes de santé, aux dépenses et aux méthodes de financement et d’investissement dans ce secteur. Il a été question également de fournir des explications au sujet des voies à travers lesquelles la santé peut contribuer au développement humain et à la croissance économique. Le débat a aussi été axé sur des questions susceptibles de permettre l’élaboration des stratégies visant à améliorer les dépenses et à adopter des mécanismes de financement innovants pour la santé.
Par ailleurs, l’exposition organisée dans le cadre dudit Forum a réuni plusieurs entreprises en relation avec le secteur de la santé, en particulier celles spécialisées dans les services de santé, les équipements et dispositifs médicaux, les médicaments à usage vétérinaire... Les conférences ont été données par d’éminents spécialistes de renommée mondiale qui ont traité de divers sujets en rapport avec le financement des soins de santé et des médicaments qui coûtent cher dans les pays à revenu faible et moyen.
S. AH.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.