Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital d’enfants Béchir-Hamza - Présence d’un staff médical de l’hôpital Necker (France) : Opération de remplacement de l’œsophage chez un enfant de trois ans

La presse | Tunisie | 29/09/2016

« La nouveauté de cette opération effectuée dans le service réside dans le partage d’expériences et la formation en présence d’une équipe médicale étrangère », a déclaré Pr Mourad Hamzaoui, chef de service de chirurgie pédiatrique. L’équipe du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital d’enfants « Béchir-Hamza » a effectué, mardi, une opération de remplacement de l’œsophage par le colon sur un enfant de 3 ans.

Une opération première du genre en Tunisie, menée en collaboration avec un staff médical de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades (France).
« La nouveauté de cette opération effectuée dans le service réside dans le partage d’expériences et la formation en présence d’une équipe médicale étrangère », a déclaré à l’Agence TAP, Pr Mourad Hamzaoui, chef de service de chirurgie pédiatrique à l’hôpital d’Enfants Béchir-Hamza.

« Des étudiants en médecine, des chirurgiens en formation et des chirurgiens confirmés ont pu suivre en temps réel le déroulement de l’intervention chirurgicale », a fait savoir Pr Hamzaoui.

« Ce partage d’expériences et de compétences s’inscrit dans la perspective du perfectionnement de la chirurgie pédiatrique tunisienne, en particulier dans les opérations lourdes, et de l’accompagnement de l’évolution de la médecine », a-t-il encore ajouté.

Trois jours durant, trois enfants, dont celui opéré mardi, bénéficieront de cette opération de remplacement de l’œsophage par le côlon (deux Tunisiens et un Libyen).

Expliquant cette opération, Hamzaoui a indiqué que le remplacement de l’œsophage s’opère dans deux cas de figure: le cas d’une malformation congénitale ou de brûlures caustiques causées par l’absorption, d’une manière accidentelle, de produits chimiques.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !