Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 22/09/2016
D’éminents conférenciers internationaux enrichiront le débat autour, entre autres, de l’évolution de la pathologie, son diagnostic et les soins prescrits. La Société Tunisienne de Lutte contre I’Alzheimer (STLA) organise, conjointement avec la célébration de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le premier congrès national sur l’Alzheimer, et ce, les 23 et 24 septembre courant à I’hôtel Sheraton Tunis.
L’événement est annoncé sous le haut patronage du Président de la République. Les points culminants qui seront débattus lors de ce 1er congrès national seront l’épidémiologie de la maladie d’Alzheimer, son diagnostic clinique, radiologique et biologique et sa prise en charge. D’illustres conférenciers de renommée internationale venant des USA, de France et d’Afrique du Sud à côté de nos éminents conférenciers nationaux donneront des conférences et animeront des ateliers pour enrichir la pratique quotidienne et améliorer la qualité des soins prodigués.
Le progrès de la médecine et I’amélioration de la qualité de vie ont permis à la population tunisienne de voir son espérance de vie augmenter considérablement ces dernières décennies. Cette évolution positive a pour conséquence une augmentation de I’incidence des maladies chroniques, dont les maladies neuro-dégénératives telles que l’Alzheimer. L’on estime qu’en 2015 plus de 46,8 millions de personnes vivent dans le monde avec une démence. La maladie d’Alzheimer en est la principale cause. En Tunisie, la prévalence est de 3,2% et on estime que 10% de la population âgée de plus de 50 ans en est atteinte. Et on a constaté qu’après I’annonce du diagnostic, les patients et leurs familles sont confrontés à I’incompréhension devant I’incurabilité de cette pathologie et son évolutivité. De plus, son aggravation rend le quotidien du patient et son aidant pénible et engendre de lourdes conséquences physiques, psychiques, sociales et économiques.
C’est dans cette perspective que ce premier congrès national se propose d’apporter des solutions pour rendre la vie des familles et des aidants des personnes touchées par cette maladie plus facile. Sachant que des solutions technologiques, dont des systèmes de tracking, sont en train de voir le jour pour réduire les risques de voir un malade touché par l’Alzheimer se perdre. C’est que l’un des plus grands problèmes avec cette pathologie est la difficulté du malade à reprendre conscience de son environnement et de sa mémoire…
Nizar HAJBI
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.