Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 26/07/2016
Quelque douze hauts cadres et responsables guinéens se sont déplacés en Tunisie pour s’enquérir de l’expérience tunisienne en matière de planning familial et de promotion de la santé sexuelle et reproductive. La visite de la délégation guinéenne aux centres et institutions ayant trait, d’une façon directe ou indirecte, à l’orientation de la population vers un meilleur accès aux prestations de la santé sexuelle et reproductive et vers une prévention efficiente contre les comportements à risques et contre les maladies et les Infections Sexuellement Transmissibles (MST et IST) a pris fin, hier, couronnant ainsi une observation instructive portant sur l’expérience tunisienne en la matière.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Un partenariat qui use des principes de l’échange des expériences et du dialogue pour booster le travail des institutions gouvernementales et des organisations non gouvernementales au profit des populations.
Quelque douze hauts cadres guinéens, représentant plusieurs institutions, notamment le monde politique, le secteur de la santé, le domaine religieux ainsi que les médias, ont saisi l’occasion d’un séjour de cinq jours en Tunisie pour prendre de plus amples connaissances sur les résultats d’un parcours datant de plusieurs décennies et qui retrace l’acheminement méthodique de la société tunisienne depuis la famille élargie jusqu’à la famille nucléaire. Cet aboutissement-dit long sur l’amélioration progressive des indicateurs de la santé, d’une manière générale, et de la santé de la reproduction, en particulier. Une évolution satisfaisante, enregistrée au fil des étapes et des phases du programme national de la planification familiale et dont les retombées sont plus que significatives tant sur la santé sexuelle, celle reproductive que sur la santé maternelle et infantile.
La délégation guinéenne a pu visiter trois gouvernorats, à savoir Tunis, La Manouba et Kairouan. Dans un premier temps, elle a pris connaissance du travail effectué dans le cadre de la formation des professionnels de la santé sexuelle et reproductive relevant de l’ONFP. Ainsi, le centre de formation internationale et de la recherche a été le premier à accueillir les responsables guinéens. Ces derniers ont pu, par la suite, observer l’effort fourni au centre de documentation, des archives et de la publication (Cedap) relevant de l’ONFP, dans le souci de documenter les indicateurs, les témoignages et le processus établis dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive. La délégation a effectué, par la suite, une visite au ministère de la santé ainsi qu’au centre régional de l’ONFP de La Manouba. La société civile acquiert une importance majeure dans la lutte pour l’accès aux prestations sanitaires mais aussi dans la vulgarisation de l’information sanitaire et dans la sensibilisation de la population aux gestes de bonnes pratiques. L’Association tunisienne de la santé de la reproduction (ATSR) fait partie des ONG appliquées et soucieuses de réussir ces missions. Elle a reçu la délégation guinéenne, laquelle a apprécié l’implication du tissu associatif dans la réalisation des objectifs nationaux. Encore faut-il noter que la délégation guinéenne compte plusieurs hommes de religion. Ces derniers se sont entretenus avec le ministre des Affaires religieuses ainsi qu’avec l’imam de la Grande Mosquée Okba Ibn Nafaa, à Kairouan. Ils ont, aussi découvert la splendeur de la Grande Mosquée « Zitouna » ; un monument architectural, patrimonial et religieux unique au monde. En visite à Kairouan, les invités de la Tunisie ont pu y observer le travail fourni par l’équipe de l’ONFP. De retour à Tunis, ils ont été reçus par la ministre des Affaires de la femme, de la famille et de l’enfance qui a pris soin de les éclairer sur l’engagement de la politique tunisienne pour la promotion des droits de la femme et de l’égalité de genre.
D.B.S.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.