Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Prévention du cancer : place à une sensibilisation et un dépistage de proximité

La presse | Tunisie | 30/06/2016

En Tunisie, et d’après les estimations de 2016, les nouveaux cas de personnes atteintes par le cancer seraient d’environ 10 mille, dont 8.000 femmes. Prévenir la maladie du siècle acquiert une dimension plurielle, incluant l’aspect humanitaire, sanitaire, social, économique et scientifique. En Tunisie, les maladies cancéreuses avancent à pas de géant, touchant toutes les classes sociales et toutes les tranches d’âge sans exception ni clémence aucunes.

Aussi, la création d’organisations non gouvernementales œuvrant pour la lutte contre le cancer, contre sa prolifération et son atteinte redoutable à la cohésion de la famille tunisienne, de son bien-être, voire de sa survie est-elle plus que souhaitable. Il s’agit d’une nécessité qui, en allant de pair avec l’application des institutions nationales et des sociétés savantes, est susceptible de dynamiser davantage le processus de lutte contre le cancer et d’apporter aux malades plus d’espoir de guérison.

L’association « Nourane » pour la prévention des maladies cancéreuses vient de voir le jour, enrichissant ainsi le tissu associatif spécialisé dans la lutte contre le cancer. Son coup d’envoi a été donné, lundi dernier à La Marsa, sous forme d’un spectacle musical, animé par deux figures féminines engagées : la femme de théâtre Leila Toubel et la voix enchanteresse de Farah Messai, toutes deux membres fondatrices de l’association. Un spectacle qui a été l’occasion pour le public de passer d’agréables moments, tout en s’informant davantage sur le cancer. Des fiches de donations ont été mises à la disposition des éventuels donateurs afin de contribuer, de leur côté, à la promotion de la prévention de cette maladie, voire de ce problème de santé publique.

Prévention : le cheval de bataille anti-cancers

La prévention constitue le cheval d’une bataille promettant d’être victorieuse contre le cancer. Cette maladie menace, chaque jour, la survie de millions de personnes dans le monde. En Tunisie, et d’après les estimations relatives à 2016, les nouveaux cas d’atteinte par le cancer seraient d’environ 10 mille, dont 8.000 femmes. « Nous continuons, encore de nos jours, à découvrir et à traiter des cancers à un stade avancé, à défaut notamment de prévention et de dépistage précoce. Pourtant, bon nombre de cancers sont évitables à condition d’être repérés précocement. La prévention constitue, en outre, le maillon fort d’une lutte performante. Elle peut nous éviter d’administrer aux malades des traitements lourds, pénibles et dispendieux et d’augmenter nettement les chances de guérison », explique M. Ghazi Jerbi, président de l’association. Et d’ajouter que toute personne dispose de la possibilité de dépister le cancer via un test simple, disponible dans les pharmacies.

Enjeux et détermination

Cette nouvelle association, qui regroupe aussi bien des cancérologues de différentes spécialités, des experts en pharmacie que des militants pour le droit à la vie et à la bonne santé, notamment des artistes engagés, vise la réalisation de plusieurs objectifs. Le premier étant de concourir avec les institutions nationales et les sociétés savantes pour le regroupement des registres régionaux du cancer et l’élaboration ainsi d’un registre national, élémentaire pour une lutte efficiente contre le cancer. Lequel registre servira de base de données actualisée et scientifique nécessaire à la mise en place de plans d’action futurs. « Nous allons aussi créer un réseau de médecins-relais, regroupant des médecins nationaux et autres régionaux, qui se chargera de mener les campagnes de sensibilisation, dans le respect du principe de décentralisation », ajoute le responsable. Par ailleurs, promouvoir la communication, la coordination et l’échange d’expériences entre les médecins nationaux et régionaux promet de consolider le travail médical au profit des patients, surtout ceux vivant dans les régions éloignées des pôles médicaux. Les dossiers des patients seront ainsi doublement examinés afin de multiplier leurs chances de bénéficier des solutions thérapeutiques les mieux indiquées et d’accéder plus facilement aux services appropriés.

Les membres de cette nouvelle association, en collaboration avec les institutions nationales et les sociétés savantes concernées, s’appliqueront à la recherche des moyens à même de booster le domaine des essais thérapeutiques et à les rendre plus accessibles aux malades du cancer.

Sensibilisation, prévention et débats scientifiques

Au programme établi pour la fin de l’année 2016 et le début de l’année 2017 des campagnes de sensibilisation et de prévention destinées au public. La première sera axée sur la sensibilisation aux méfaits cancérigènes des rayons ultraviolets sur la peau. Les médecins sillonneront les plages pour assurer une communication de proximité en faveur des estivants. En septembre, l’association organisera une deuxième campagne de sensibilisation et de prévention sur le cancer du colon. Cette action sera tenue au profit des habitants du Nord-Ouest, et en particulier du gouvernorat de Jendouba. Puis, et dans le cadre de la célébration de l’octobre rose de lutte contre le cancer, un marathon intitulé « Courir contre le cancer » sera désormais le rendez-vous annuel de sensibilisation sur l’importance de l’activité physique dans la prévention de cette maladie. L’année 2016 s’achèvera avec l’organisation d’un forum sur les médicaments anticancéreux.

En février 2017, et à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, une rencontre scientifique réunira des spécialistes en cancérologies maghrébins dans le but de promouvoir la collaboration et l’échange d’expériences dans ce domaine.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !