Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du diabète : les dangers de l’hyperglycémie

La presse | Tunisie | 09/04/2016

En 2014, l’OMS a recensé sous nos cieux 5.570 cas de décès, dont 37,25% sont des personnes âgées entre 30 et 69 ans, selon le rapport mondial sur le diabète 2016. En 34 ans, le nombre de personnes souffrant de diabète dans le monde a pratiquement été multiplié par quatre, c’est ce qu’a révélé, mercredi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son rapport mondial de 2016. Ainsi, environ 422 millions de personnes, selon des statistiques datant de 2014, sont atteintes de cette maladie contre 108 millions en 1980.

De même, la prévalence mondiale du diabète chez les adultes de plus de 18 ans est passée de 4,7% en 1980 à 8,5% en 2014, et ce, à cause de la hausse de facteurs à risques, tels que le surpoids, l’obésité ou l’insuffisance d’activités sportives.

La prévalence du diabète a augmenté plus rapidement, d’après ce rapport, dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.
« Le diabète progresse. Ce n’est plus une maladie prédominante dans les pays riches, le diabète augmente sans répit partout, de façon plus marquée dans les pays à revenus intermédiaires », précise la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan.
Par ailleurs, tous les types de diabètes peuvent entraîner des complications au niveau de plusieurs parties de l’organisme et peuvent augmenter le risque de décès prématuré.

De ce fait, en 2012, 1,5 million de cas de décès ont été causés directement par le diabète et 2,2 millions de décès supplémentaires dans le monde sont attribués à l’hyperglycémie, dont près de la moitié survient avant l’âge de 70 ans, lit-on dans ce rapport.
L’instance onusienne prévoit, aussi, qu’en 2030, cette maladie sera la septième cause de décès dans le monde.

Le surpoids parmi les causes principales

Pour ce qui est de la Tunisie, en 2014, selon les experts de l’OMS, 12,2% de la population sont atteints de diabète. Par contre, celui-ci aurait provoqué directement ou indirectement le décès de 2.890 personnes, dont mille cas âgés entre 30 et 69 ans et 1.890 cas âgés de plus de 70 ans, selon le rapport.
Avec plus de détails, les femmes âgées de 70 ans et plus arrivent en tête du nombre des décès dus au diabète en Tunisie avec 1.120 cas (38,75%), suivies des hommes de la même tranche d’âge avec 770 cas (26,64%), et enfin les hommes âgés entre 30 et 69 ans avec 520 cas (18%) contre seulement 480 femmes de la même tranche d’âge, soit 16,6% des cas.

En revanche, le nombre de décès dû à une hyperglycémie (au-dessus de 1,2 gramme de sucre par litre de sang) est assez alarmant. En effet, l’OMS parle de 5.570 cas de décès enregistrés en 2014 dans nos contrées.

Ainsi les personnes les plus touchées sont les femmes âgées de plus de 70 ans. Ces dernières représentent 33,75% (1.880 cas) du nombre total des décès dus à une hyperglycémie en Tunisie, affirme l’OMS, suivies des hommes de la même tranche d’âge avec 29% (1.620 cas), puis des hommes âgés entre 30 et 69 ans avec 21,72% (1.210 cas), et enfin des femmes de la même tranche d’âge avec 15,53% (860 cas).

Toujours d’après l’agence onusienne basée à Genève, les causes principales du diabète en Tunisie sont en premier lieu, le surpoids, 62,8% des cas, ensuite, l’obésité, 27,1%.

Or, avec seulement 5% du nombre total des décès en Tunisie, le diabète arrive ex aequo à la sixième place avec les affections respiratoires chroniques, juste derrière les traumatismes (7%), les affections transmissibles, maternelles, périnatales et nutritionnelles (11%), les autres maladies non transmissibles (11%), les cancers (12%) et les maladies cardiovasculaires (49%), lit-on dans la fiche de l’OMS sur les pourcentages des moralités dans notre pays.
En outre, le diabète est parmi les causes majeures de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.

« Les cas de diabète et les complications de la maladie sont, dans une forte proportion, évitables par une alimentation saine, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac », conclut le rapport de l’Organisation mondiale de la santé.

D’ailleurs, si on se fie aux chiffres du ministère de la Santé, publiés en 2014, 97% des Tunisiens résidant dans les zones urbaines ne pratiquent pas régulièrement une activité sportive, ce qui implique un surpoids d’un homme sur deux et de trois femmes sur quatre. Comme quoi, il y a encore du pain sur la planche.

Abdel Aziz HALI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !