Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Faculté de médecine de Sousse : projet d’accréditation internationale de la formation

La presse | Tunisie | 23/03/2016

L’accréditation de la formation médicale par les instances internationales de formation médicale s’opèrera en 2020. En attendant, signature d’une convention de coopération entre les facultés de médecine de Sousse et de Ouargla (Algérie). Les réunions, les séminaires et les consultations se multiplient actuellement au sein de la faculté de médecine de Sousse, en vue de l’application du processus d’accréditation de la formation médicale selon les normes internationales, et ce, d’ici 2020.

A ce sujet, le professeur Ali Mtiraoui, doyen de la faculté de médecine de Sousse, a indiqué que d’ici 2023 (date limite d’accréditation), le diplôme de docteur en médecine de notre faculté ne serait plus reconnu si la faculté n’a pas mis en place les réformes requises pour répondre aux normes internationales exigées par la Fédération internationale de la formation médicale et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Notre faculté fait partie actuellement d’un groupe de facultés francophones qui vont réfléchir sur la stratégie qui doit être mise en place pour améliorer l’enseignement en s’inspirant du concept de la responsabilité sociale de la faculté.

Au plus tard 2023

Après adoption de cette démarche par le conseil scientifique de la faculté, nous avons engagé le projet d’accréditation de la formation médicale qui englobe la révision des méthodes d’enseignement, l’établissement de nouvelles stratégies, la bonne gouvernance, la révision du contenu, l’évaluation de l’apprentissage, la mobilisation des ressources humaines , matérielles et techniques.

L’accréditation de la formation médicale dans notre faculté s’opèrera d’ici 2020, avant la date limite fixée par les instances internationales de formation, à savoir 2023.

J’ajoute que dans ce sens, une convention de coopération dans les activités de l’enseignement et de la recherche scientifique, établie entre la faculté de médecine de Sousse et son homologue de Ouargla (Algérie), a été signée le 7 mars dernier, en vue d’accroître les qualifications du corps enseignant +et des étudiants en médecine. Cette convention englobe les échanges d’enseignants et d’étudiants, l’organisation de séminaires et de colloques, les échanges d’informations scientifiques et techniques ainsi que le renforcement de la coopération dans le programme Erasmus ».

Hichem BENZARTI

 

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !