Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 23/03/2016
L’accréditation de la formation médicale par les instances internationales de formation médicale s’opèrera en 2020. En attendant, signature d’une convention de coopération entre les facultés de médecine de Sousse et de Ouargla (Algérie). Les réunions, les séminaires et les consultations se multiplient actuellement au sein de la faculté de médecine de Sousse, en vue de l’application du processus d’accréditation de la formation médicale selon les normes internationales, et ce, d’ici 2020.
A ce sujet, le professeur Ali Mtiraoui, doyen de la faculté de médecine de Sousse, a indiqué que d’ici 2023 (date limite d’accréditation), le diplôme de docteur en médecine de notre faculté ne serait plus reconnu si la faculté n’a pas mis en place les réformes requises pour répondre aux normes internationales exigées par la Fédération internationale de la formation médicale et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Notre faculté fait partie actuellement d’un groupe de facultés francophones qui vont réfléchir sur la stratégie qui doit être mise en place pour améliorer l’enseignement en s’inspirant du concept de la responsabilité sociale de la faculté.
Au plus tard 2023
Après adoption de cette démarche par le conseil scientifique de la faculté, nous avons engagé le projet d’accréditation de la formation médicale qui englobe la révision des méthodes d’enseignement, l’établissement de nouvelles stratégies, la bonne gouvernance, la révision du contenu, l’évaluation de l’apprentissage, la mobilisation des ressources humaines , matérielles et techniques.
L’accréditation de la formation médicale dans notre faculté s’opèrera d’ici 2020, avant la date limite fixée par les instances internationales de formation, à savoir 2023.
J’ajoute que dans ce sens, une convention de coopération dans les activités de l’enseignement et de la recherche scientifique, établie entre la faculté de médecine de Sousse et son homologue de Ouargla (Algérie), a été signée le 7 mars dernier, en vue d’accroître les qualifications du corps enseignant +et des étudiants en médecine. Cette convention englobe les échanges d’enseignants et d’étudiants, l’organisation de séminaires et de colloques, les échanges d’informations scientifiques et techniques ainsi que le renforcement de la coopération dans le programme Erasmus ».
Hichem BENZARTI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.