Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 13/02/2016
Un service d’urologie a récemment vu le jour, au sein du CHU (centre hospitalo-universitaire) de Mahdia ; d’où la grande satisfaction, voire le soulagement auprès des patients de la région. Déjà 12 lits (sur 25) sont opérationnels avec toutes les thérapies et les traitements de pointe y afférents. Le chef de service en question, Dr Yacine Binous, nous assure que le démarrage s’est effectué sans encombre ; mais il met l’accent sur la nécessité d’y affecter le personnel nécessaire (para-médical et ouvriers) pour la réussite et la bonne marche de ce service fort sollicité.
Nouveau service d’urgence
Un nouveau service d’urgence est en gestation au CHU de Mahdia tant il est vrai que l’actuel est dépassé et ne répond plus aux exigences de l’heure. Une enveloppe de cinq millions de dinars a été consentie et l’on s’attend à ce qu’il soit inauguré au cours de l’année actuelle, en assurant les meilleures prestations et l’efficacité requise aux patients de la région.
Service d’urgence à Hbira
La délégation de Hbira est très éloignée du chef-lieu du gouvernorat de Mahdia (120 km). C’est dire le calvaire des citoyens pour bénéficier de soins urgents. Un service d’urgence bien équipé et répondant aux normes requises est déjà opérationnel, depuis peu, à la grande satisfaction des citoyens concernés.
Bientôt, édification d’un 5e étage
Le CHU de Mahdia gagnera bientôt en hauteur : un 5e étage sera édifié pour plus d’espace, davantage d’efficacité et pour de meilleures prestations de services. Situé sur un magnifique promontoire, l’édifice sera aussi imposant que beau. Ainsi, il sera permis de prévoir d’autres nouveaux services.
Hôpital régional à El Jem
Pour permettre au CHU de Mahdia de retrouver sa vraie vocation, surtout en termes d’encadrement universitaire, il importe de juguler l’encombrement des services. Pour ce faire, un hôpital régional est projeté à El Jem pour rayonner sur la moitié du gouvernorat et partant diminuer le flux incessant vers le CHU. Le directeur régional de la santé, Dr Youssef Soula, nous précise qu’en plus une unité d’hémodialyse est prévue à El Jem.
Moncef AMMARI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.