Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 23/12/2015
Le syndicat des pharmaciens d’officine vient de décider le report de sa grève prévue pour mardi. Ceci après avoir été attentivement écouté par le ministre de la Santé publique. La corporation attend l’issue des négociations en cours pour prendre position. Mais tout porte à croire que l’orage céderait bientôt la place au soleil. Le conflit venant d’opposer le syndicat des pharmaciens d’officine semble sur le point de trouver une solution équitable. Et la grève de 24 heures prévue par le syndicat concerné pour mardi (22/12/2015) a été suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Pour ceux qui auraient pris le train en marche et raté notre papier du 14 décembre intitulé « Une destabilisante grève à l’horizon ! », voilà succinctement ce qu’il en est. Après l’exonération des produits pharmaceutiques de la taxe à la valeur ajoutée (TVA) depuis que celle-ci avait été instituée, l’Assemblée des représentants du peuple l’a instituée à travers le vote de la loi de finances 2016. Et bonjour la levée de boucliers et la menace de grève par la corporation concernée !
Depuis que la couleur avait été annoncée par l’assemblée générale des syndiqués, l’administration a eu le feu aux trousses, craignant pour les souffrants un certain mardi sans remèdes.
C’est ainsi que vendredi dernier, les représentants des trois départements ministériels concernés d’un manière ou d’une autre par le problème se sont réunis autour de la même table pour en discuter longuement, accorder leurs violons et en sortir avec les mêmes conclusions.
Après quoi, c’est au ministre de la Santé publique (autorité de tutelle) de recevoir lundi le bureau exécutif du syndicat des pharmaciens d’officine accompagné du président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens.
Selon une source syndicale, M. Saïd Aïdi a été très réceptif et compréhensif concernant les doléances et revendications de ses interlocuteurs.
Le ministre leur aurait promis une solution rapide et équitable. Et c’est sur la base des assurances et promesses ministérielles que syndicat et syndiqués ont tôt fait de geler l’ordre de grève précédemment lancé.
Par ailleurs, l’on persiste à croire, du côté du syndicat, que l’administration aurait dû se concerter avec la profession avant de soumettre la récente loi de finances au vote de l’ARP.
Selon nos sources, la levée de l’exonération de produits pharmaceutiques a été bien débattue avec le ministère de la Santé publique, préalablement à la soumission de la loi de finances 2016 à l’ARP. La mesure aurait suscité la réticence et les réserves de l’autorité de tutelle, sans que les débats y afférents soient étendus aux professionnels.
Cela dit, quand la communication fait défaut, bonjour les défauts !
Maintenant, que faire devant cet imbroglio et ce casse-tête chinois ? Surtout qu’on a plus d’une chèvre et plus d’un chou à ménager ! A commencer par le consommateur à qui la simple idée de hausse des prix des médicaments donnerait des frissons !
Larbi DEROUICHE
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.