Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

En Tunisie, 14,7% de la tranche d’âge 35/70 ans souffrent du diabète

La presse | Tunisie | 24/11/2015

Manger des sucreries n’adoucit pas forcément la vie, bien au contraire. Le risque de tomber sous l’emprise de l’une des plus handicapantes et des plus évolutives maladies chroniques s’avère être alors plus menaçant. L’augmentation du nombre des diabétiques dans le monde suit un rythme frénétique. Cette maladie silencieuse représente un réel problème de santé publique tant de par ses complications, ses répercussions sur la qualité de vie que de par le coût de son traitement.

D’après les données publiées, récemment, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le diabète touche 9% de la population mondiale adulte. Il a été la cause indéniable, en 2012, du décès de 1,5 million de personnes. Il contribue à plus de 80% des cas de décès enregistrés dans les pays à faible et à moyen revenus. Pis encore : l’OMS estime qu’il sera la septième cause de décès dans le monde à l’horizon 2030.

En Tunisie, et selon les chiffres fournis par la direction des soins et de la santé de base (Dssb), 17% des adultes âgés de plus de 20 ans et 14,7% de la tranche d’âge 35/70 ans souffrent du diabète. Cette maladie touche aussi 10% de la population active. La prévalence du diabète est estimée à 11% de la population tunisienne. Parallèlement à cette évolution, l’on constate une nette régression du dépistage fort tardif du diabète. En effet, d’après une étude réalisée par le Programme national de la protection des diabétiques et des hypertendus, le dépistage de la maladie au stade des complications a régressé passant de 43% des cas dépistés, en 1993 à 11,6%, en 2014.

Des répercussions irrévocables

Silencieux, chronique et redoutable, le diabète s’aggrave au fil des ans, surtout en l’absence d’un dépistage à temps, d’une bonne prise en charge et d’une hygiène de vie appropriée. Non maîtrisé, il altère le fonctionnement du métabolisme en s’attaquant aux différents organes. Non traité, il risque d’évoluer en donnant lieu à des complications aux répercussions souvent irrévocables. Cette maladie augmente, en effet, le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires et d’être sujets à des attaques cérébrales, lesquelles représentent comme même 50% des causes de décès chez les diabétiques. Elle déclenche les escarres ce qui peut, finalement, entraîner l’amputation d’un membre. Le diabète s’attaque, aussi, à la cornée et engendre la cécité chez 2% des diabétiques. Il représente, en outre, l’une des principales causes de l’insuffisance rénale ; une maladie handicapante qui contribue à environ 20% des cas de décès chez les diabétiques.

Une solution comportementale

Minimiser le risque de contracter le diabète est possible grâce à une bonne hygiène de vie. Manger sain et équilibré, pratiquer régulièrement une activité physique, surveiller son poids et éviter le tabagisme constituent les bases d’une prévention contre le diabète. Pour les malades du diabète, il convient de s’initier à la maîtrise de cette maladie chronique et de prévenir ses éventuelles complications en s’appliquant au traitement, en veillant sur la régulation du taux glycémique dans le sang, du taux du cholestérol et celui de la tension artérielle. Il est recommandé, également, de veiller sur la bonne santé des pieds afin d’éviter l’apparition des escarres et de se faire faire des bilans réguliers, lesquels permettent d’anticiper sur l’évolution de la maladie.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !