Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 28/09/2015
Dans une précédente livraison sur ces mêmes colonnes, nous vous avons informé de la tenue à Tunis du troisième Congrès International Francophone de Soins Palliatifs qui sera organisé par l’ATSP-Averroës et la Fédération Internationale de Soins Palliatifs. Il aura pour titre de base « soins palliatifs : interprétations africaines, ouvertures vers l’autre ».
Lors d’un tête-à-tête avec le Professeur Farhat Ben Ayed, (notre photo) ancien chef de service à l’Hôpital Salah Azaïez de Tunis, nous avons appris la présence de participants francophones, surtout d’Afrique Subsaharienne, notamment de Mauritanie, du Cameroun et de la République du Congo. Le Maroc, Le Liban, La France, La Belgique, les Etats-Unis et la Tunisie y prennent part. Cette grande rencontre aura lieu à la Faculté de Médecine de Tunis. Il sera question, entre autres thèmes à débattre, de l’expérience de soins palliatifs au Sud Tunisien 2012-2014, par Imen Hachaïchi, de la planification de formations en soins pour les médecins généralistes dans le Sud de la Tunisie, par Samir Aloulou. Edmond Serge Mbon traitera du pari et des enjeux d’une équipe mobile de soins palliatifs au Congo Brazaville, Claude Roullet (France) brossera un tableau des massages en soins palliatifs, bénéfices et respect des cultures... Partager l’expérience d’un plaidoyer des soins, base sur les droits humains, sujet à proposer par Lohman Diederik (USA), Michel Daher (Liban) analysera le « traitement de la douleur et les soins palliatifs qui sont un droit de l’Homme » et le rituel de la mort en Tunisie sera abordé par le professeur Abdelwahab Bouhdiba (Tunisie).
La prise de décision, domaine d’interventions et spécificités culturelles, par Francine Tinsa (Tunisie), les contraintes juridiques et dilemmes éthiques dans la phase palliative par Amel Aouij, L’impact du cancer sur l’image du corps chez les adolescents en phase palliative, par Souad Zaagari (Tunisie),la Procédure d’intégration des unités des soins palliatifs dans les hôpitaux généraux de référence de la RCD Congo, par Fernand Ntumba, et la Construction d’un réseau de soins palliatifs : le rôle des médias audio-visuels au Cameroun par Romance Djoumessi Nguetse, autres sujets qui figurent au programme de la première journée de ce Congrès qui invitera ses participants à une visite à Dar Lasram, agrémentée d’un concert de musique animé par un duo de charme tunisien. Les débats se poursuivront Vendredi 16 et Samedi 17 Octobre avec, par exemple, les « attitudes et pratiques des soignants face aux patients en fin de vie et accès aux soins palliatifs, un bilan critique d’un programme de recherche en sciences sociales » que présentera Marc Karim Bendiane (France), suivi de la « satisfaction des patients et de leurs familles du soutien fourni par une association de soins palliatifs en Tunisie » par Latifa Ghanmi.
Parallèlement à ces assises, les premières en Tunisie, et sur terre africaine, six bourses seront octroyées à de jeunes africains qui se spécialiseront dans les soins palliatifs.
Pour un séjour agréable, L’ATSP a programmé à l’intention de ses invité(e)s de la Musique du monde et des soirées de cuisine tunisienne concoctée pour l’occasion dans un établissement de la belle Médina de Tunis.
Le programme complet et définitif de cette manifestation scientifique et médicale mondiale sera publié sur le site : www.palliatif-tunisie2015.net
Adel Mothéré
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.