Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
kapitalis | Tunisie | 24/07/2015
Ayoub, le 1er bébé de 9 jours ayant subi une opération à cœur ouvert dans une clinique en Tunisie se porte comme un charme. Le premier « switch artériel » pour transposition simple des gros vaisseaux sur un nouveau-né de 9 jours a été réalisé, en Tunisie, par une équipe 100% tunisienne supervisée par Dr Mourad Hakim et une équipe constituée notamment des docteurs Faiez Amouri, Mohamed Ali Menif et Farhat Milad, à la clinique El Manar de Tunis.
Après la réussite de l’opération sur le plan technique, le petit Ayoub a été transféré à la clinique Avicenne pour sa réanimation par Dr Sami Jabnoun, et Souhir Ben Mlouka, surveillante du service de réanimation néo-natale. La maman du nourrisson a commencé, par ailleurs, à l’allaiter.
« Après accord des parents, la clinique Avicenne est heureuse d’annoncer le bon rétablissement du nouveau-né hospitalisé au service de réanimation néo-natale, suite à son intervention chirurgicale à cœur ouvert pour transposition des gros vaisseaux. Une première en Tunisie pratiquée par le brillant chirurgien Dr Mourad Hakim et son équipe qui l’a confié pour sa prise en charge post-opératoire au Dr Sami Jabnoun », a indiqué Dr Slim Kammoun, propriétaire de la clinique Avicenne.
Tout en assurant que « l’équipe médicale et paramédicale du service de réanimation néo-natale de la clinique Avicenne a réussi à maintenir l’équilibre général de l’enfant et son sevrage de la ventilation artificielle et des traitements lourds », Dr Kammoun a annoncé que le nouveau-né « se prépare à quitter la clinique ».
Selon Dr Kammoun, le corps médical et paramédical tunisien a montré sa compétence en réussissant une opération qui ne se pratiquait jusque-là qu’à étranger, via la CNAM et qui, selon d’autres sources, coûte la bagatelle de 40.000 dollars payés en devises, sans compter les dépenses en déplacement et séjour des parents.
Selon une source médicale interrogée par Kapitalis, l’intervention sur Ayoub coûtera au final environ 30.000 DT.
Z.A.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.