Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 06/03/2015
Les onze écoliers qui ont été placés, avant-hier, sous surveillance médicale après avoir ressenti un malaise suite à l’administration du vaccin de rappel (polio/ dyphtérie/ tétanos/ rougeole/ rubéole) sont sortis de l’hôpital et se trouvent, aujourd’hui, en bonne santé. Plusieurs informations ont circulé dans les médias sur les causes de ce malaise : date de péremption du vaccin dépassée, surdosage, non respect de la chaîne du froid, effets secondaires du vaccin...
Rappelons les faits : cette semaine, la direction régionale de la santé (direction des soins de santé de base) de la ville de Kasserine a programmé de vacciner tous les élèves de la sixième année de base dans les établissements primaires. La campagne de vaccination a démarré en début de semaine dans l’établissement primaire El Karma 1 où une trentaine d’élèves ont été vaccinés. Un des écoliers s’est alors plaint de maux de tête, tandis qu’une écolière a vu brutalement sa température s’élever. Les deux écoliers ont immédiatement été transportés à l’hôpital où ils ont passé la nuit sous surveillance médicale, avant de rentrer le lendemain chez eux en bonne santé. « Le médecin les a auscultés, a observé Dr Salah Kachbouri. Il s’est avéré que l’élévation de la température observée chez un des écoliers est due à une inflammation de la gorge. Quant à l’autre écolier, le mal de tête a été probablement causé par le vaccin. Mais, il s’agit d’un effet secondaire mineur ».
Se sentant mal, onze autres écoliers, à qui le vaccin a été administré, ont également été transportés à l’hôpital où ils ont subi un contrôle médical. Pris de panique, les parents des dix-neuf autres écoliers ont ramené également leurs enfants à l’établissement hospitalier pour qu’ils subissent des tests médicaux afin de s’assurer que le vaccin n’a pas provoqué d’effets indésirables. Toutefois, selon le directeur régional de la santé, la plupart des cas de malaise ne sont pas dus au vaccin bien que certains symptômes observés soient similaires, à certains des effets secondaires que peut causer ce vaccin, tels que la fièvre et les maux de tête. « On a, certes, des écoliers qui se sont plaints de maux de tête. Mais nous n’avons observé aucun cas de réaction cutanée qui est un des effets secondaires du vaccin. Certains écoliers ont eu peur du vaccin. C’est pour cette raison qu’ils ont ressenti un petit malaise. Pour les autres, en voyant leurs camarades pris de malaise, ils se sont, à leur tour, sentis mal. Mais aujourd’hui, ils vont tous bien ». Le directeur régional de la santé a, par ailleurs, mis l’accent sur le fait qu’aucun lot n’est périmé, outre le fait que les conditions de stockage sont conformes aux normes, qu’il n’y a pas eu de surdosage et que la chaîne du froid est rigoureusement contrôlée.
De son côté, la directrice des soins de santé de base, Rafla Tej, a expliqué que la date de péremption des lots de vaccin est automatiquement contrôlée à leur sortie, et ce, avant qu’ils ne soient envoyés aux régions. Les flacons sont, par ailleurs, munis de pastilles de conservation dont la couleur vire si la température des doses de vaccin est anormalement élevée.
I.H.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.