Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Rénovation du service des urgences à l’hôpital Charles Nicolle : nouvel acquis pour la santé publique

La presse | Tunisie | 15/01/2015

Selon les chiffres relatifs à 2014, le service des urgences de l’hôpital Charles Nicolle enregistre plus de 160 mille consultations. Il reçoit, donc, en moyenne 315 malades par jour ; soit entre 15 et 20 consultations par heure. Les admissions d’hospitalisation sont de l’ordre de 6,564. Le staff médical et paramédical du service des urgences à l’hôpital Charles Nicolle est ravi de pouvoir désormais accomplir sa mission dans de bonnes conditions.

Le service des urgences représente, en effet, le pilier de l’hôpital. En effet, deux malades sur trois y recourent dans l’espoir de trouver les soins à même d’apaiser leur malaise. L’inadéquate construction de l’ancien bâtiment, son exigüité ainsi que le manque d’équipements nécessaires ont desservi, des décennies durant, et le cadre médical et les patients. Aujourd’hui, ce service bénéficie d’un nouveau bâtiment, conçu et agencé dans l’optique d’optimiser les prestations d’urgence. Son inauguration a eu lieu hier, en présence du ministre de la Santé et du gouverneur de Tunis.

M. Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la Santé, a félicité l’équipe de l’hôpital Charles Nicolle, chapeautée par Mme Souad Sadraoui, directrice, de ce joyau sanitaire, conçu et réalisé par des compétences tunisiennes confirmées. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance des prestations d’urgence dans le secteur public. Des prestations qui auront, désormais, toutes les chances d’être plus pertinentes et de meilleure qualité.

Le calvaire des urgentistes

De son côté, Mme Sadraoui évoque les conditions de travail contraignantes, endurées depuis des décennies. La mauvaise conception architecturale de l’ancienne bâtisse, la faible capacité d’accueil, les modestes équipements, autant de facteurs défavorables aux prestations d’urgence. Des contraintes qui empêchaient l’équipe de parfaire son travail et attisaient le mécontentement voire la colère des patients. Ces derniers considèrent tout de même le service des urgences comme un service de référence. Selon les chiffres relatifs à 2014, le service des urgences de l’hôpital Charles Nicolle enregistre plus de 160 mille consultations. Il reçoit, donc, en moyenne 315 malades par jour ; soit entre 15 et 20 consultations par heure. Les admissions d’hospitalisation sont de l’ordre de 6,564. Ces chiffres traduisent l’importance du service des urgences et des prestations requises par le citoyen. Ils disent long sur la pression que vit l’équipe médicale et paramédicale au quotidien. La directrice avoue se réjouir, ainsi que toute l’équipe, de ce nouvel acquis. Notons que le nouveau bâtiment du service des urgences a nécessité une enveloppe de 5,65 millions de dinars, dont 3,65MD ont été alloués à sa construction et 2MD, à l’acquisition des équipements.

Prenant la parole, M. Nabil Ben Salah, directeur de la santé publique et président du conseil administratif au sein de l’hôpital Charles Nicolle, a indiqué qu’il s’agit de la seconde rénovation du service. La première remonte aux années 80. Il n’a pas manqué de sensibiliser le public sur l’impératif de préserver cet acquis public.

Faciliter et optimiser les prestations d’urgence

Prenant soin d’accompagner les visiteurs, M. Béchir Bou Hajja, chef de service des urgences, a expliqué à chaque fois les avantages organisationnels de la construction. Le bâtiment s’étend sur une superficie de 2200 mètres carrés. Il comprend un rez-de-chaussée et un étage. Sa capacité d’accueil totale est de 17 lits d’hospitalisation. Il compte 21 tables mobiles et 13 chaises et fauteuils pour recevoir les patients et apporter les soins d’urgence. Le rez-de-chaussée sera destiné à l’accueil et à l’orientation des malades. Une salle de sélection permettra à l’équipe de répartir les cas jugés graves et d’autres nécessitant des soins primaires. Cet espace compte, en outre, une salle de réanimation de courte durée, une salle d’examen et de soins et une salle pour la mise du plâtre. Par ailleurs, tout un espace d’imagerie médicale, comptant une salle de radiologie conventionnelle, une salle de scanner, une salle d’échographie ainsi qu’une salle de lecture, est censé faciliter et optimiser les prestations d’urgence.

Quant à l’étage, il comprend une unité d’hospitalisation de courte durée, une unité d’observation rapprochée, deux chambres d’isolement, une salle de staff, des bureaux, cinq chambres de garde, une galerie pour les visiteurs ainsi qu’un office. Notons que le service est muni de 2 monte-charges. Il est question, en outre, de construire une passerelle afin de permettre aux ambulances de transférer les malades de l’étage vers les autres services.

D.B.S.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !