Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Kébili : manque d’infrastructures, d’équipements et de spécialistes

La presse | Tunisie | 02/01/2015

Les habitants, mécontents, dénoncent le mauvais état de l’unique hôpital régional de Kébili et exigent une intervention immédiate. Le secteur de la santé fonctionne bien mal dans le gouvernorat de Kébili, face au manque d’infrastructures, d’équipements médicaux et de cadres spécialisés. Les habitants de la région sont contraints de se déplacer vers les gouvernorats limitrophes ou les centres hospitalo-universitaires pour se soigner.

Plusieurs habitants de la région se sont dits mécontents du manque flagrant en équipements et disciplines médicaux aussi bien dans le public que dans le privé, en plus du long délai d’attente de rendez-vous.

Ils ont, également, dénoncé le mauvais état de l’unique hôpital régional de Kébili qui, ont-ils estimé, « exige une intervention immédiate pour garantir toutes les prestations médicales nécessaires aux patients ».

« Le manque flagrant en médecine de spécialité et l’intention affichée du radiologue, du gastro-entérologue et du gynécologue-obstétricien de quitter l’hôpital risquent d’envenimer la situation », a regretté Lassaâd Blidaoui, membre du syndicat des cadres paramédicaux à l’hôpital régional de Kébili.

Long délai d’attente

Le long délai d’attente, a-t-il expliqué, est justifié par la forte pression exercée sur certaines spécialistes qui manquent de personnel, faisant état, à ce propos, de la présence d’un seul médecin spécialiste pour chaque discipline médicale, notamment l’ophtalmologie et la cardiologie vasculaire.

Il a, également, attiré l’attention que le laboratoire d’analyse de l’hôpital est dépourvu de tous les équipements nécessaires pour effectuer toutes les analyses médicales, ce qui contraint les malades à les subir dans des laboratoires privés.

Contactée par la correspondante de l’agence TAP dans la région, la directrice régionale de la santé, Mounira Ben Nasr, n’a pas nié la défaillance du système médico-sanitaire dans la région, faisant remarquer qu’en dépit des efforts déployés après la révolution, l’intervention de l’Etat dans ce domaine demeure en deçà des attentes et devrait être renforcée, notamment en termes d’équipements et de personnel spécialisé.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !