Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 29/11/2014
L’insulinothérapie et le GIK pour le traitement du syndrome coronarien aigu. Inciter les parties concernées à la promotion de la recherche médicale, afin qu’elle puisse désormais répondre aux besoins du corps médical et des patients aussi bien en termes d’efficacité que de rentabilité. Malgré la charge d’un travail médical à la chaîne et haut en risque et malgré les conditions de travail qui laissent souvent à désirer, le cadre médical actif au service des urgences de l’hôpital Fattouma Bourguiba à Monastir s’engage, simultanément, dans des travaux de recherche tout aussi vitaux, d’ailleurs, que les soins de première ligne, apportés aux patients en détresse.
Le Dr Mohamed Habib Grissa, médecin urgentiste à l’hôpital de Monastir, a été couronné lauréat lors de la tenue, récemment, de la première édition du concours Sanofi diabetes award, pour sa recherche sur l’effet de l’insulinothérapie intensive, associée au GIK ( glucose-insuline-potassium ) dans le traitement du syndrome coronarien aigu, en comparaison de l’utilisation du GIK seul. Encore faut-il rappeler que ce concours a été établi par le Laboratoire médical dans l’optique de promouvoir la recherche scientifique et médicale dans le traitement du diabète, l’une des maladies chroniques des plus répandues et des plus menaçantes pour la santé publique.
Réduction du risque de mortalité de 1%
Ce travail mené à bien grâce, en outre, à la collaboration des urgentistes ainsi que du service de cardiologie et du laboratoire a pour finalité d’enrichir les techniques thérapeutiques «par de nouveaux compléments thérapeutiques, moins chers que les nouveaux médicaments importés mais tout aussi efficaces», souligne le Dr Grissa.
L’expérience a été effectuée au service des urgences de l’hôpital Fattouma Bourguiba, à Monastir. Sur un échantillon préliminaire de 772 patients admis aux urgences, vingt patients ont été traités à l’insulinothérapie intensive associée au GIK.
Le chercheur précise que le GIK étant une solution thérapeutique, utilisée pour le traitement, non pas seulement du diabète, mais aussi pour diverses maladies graves, comme les accidents cardio-vasculaires, les infarctus du myocarde, etc. Cependant, et malgré son utilisation devenue traditionnelle, cette thérapeutie n’a toujours pas prouvé son efficacité. Le chercheur a pensé l’associer à l’insulinothérapie intensive, soit en administrant au patient transféré aux urgences d’une insuline intensive tout en veillant au contrôle strict et ponctuel du taux de glycémie, lequel ne devant pas excéder 1,2 gramme.
Les résultats de cette recherche expérimentale ont permis de conclure une meilleure réponse des patients aux médicaments administrés pour le traitement du syndrome coronarien. Notons que le syndrome coronarien aigu correspond à la réduction de l’apport sanguin dans le cœur. Il peut résulter de l’obstruction d’une ou de plusieurs artères coronaires.
Les tests biologiques PFA 100 et PAI ont bel et bien confirmé ces constatations. L’insulinothérapie associée au GIK a permis d’éviter d’éventuelles complications estimées graves. Elle a, de plus, réduit de 1% le risque de mortalité auprès des patients soumis à cette nouvelle technique.
Le chercheur n’hésite pas à exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont participé à ce travail. Il ne manque pas d’inciter les parties concernées à la promotion de la recherche médicale, afin qu’elle puisse désormais répondre aux besoins et du corps médical et des patients aussi bien en termes d’efficacité que de rentabilité.
Auteur : D.B.S
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.