Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

3ème programme national de lutte contre le cancer : douze mille nouveaux cas dépistés chaque année

La presse | Tunisie | 09/11/2014

Le troisième programme national de lutte contre le cancer sera bientôt élaboré, a annoncé, hier, le directeur général de la santé, Nabil Ben Salah. Présenté lors de la 3e journée « Cancer et qualité de vie » organisé à la Cité des sciences de Tunis, ce nouveau programme s’articulera autour de cinq grands axes : « la prévention et le dépistage précoce », « l’ancrage du droit au traitement et la réduction des différences entre les régions », « la formation médicale continue », « la promotion de la recherche scientifique et clinique » et « la restructuration du système national des médicaments ».

Ce programme va prendre en considération les expériences d’autres pays et apprendre des résultats et lacunes des 1er et 2e programmes nationaux de lutte contre le cancer.

Organisée à l’initiative de l’Association des malades du cancer (AMC), la 3e journée «Cancer et qualité de vie» se veut une opportunité pour réfléchir à plusieurs aspects liés à cette pathologie, dont «le droit du patient à un traitement décent», «les associations des malades», «la personnalisation de traitement en cancérologie», «la nutrition et le cancer» et «la détresse psychologique face aux difficultés des soins».
La rencontre vise à inciter les malades du cancer à entretenir une qualité de vie durable et à favoriser leur autonomie pendant et après la maladie, l’objectif étant d’atténuer les effets de la maladie sur le vécu quotidien des patients, notamment en milieu professionnel ou scolaire (pour les enfants).

Selon Nabil Ben Salah, 12 mille nouveaux cas de cancer sont dépistés chaque année (7.000 chez les hommes et 5.000 chez les femmes), mettant l’accent, à ce propos, sur l’importance du dépistage précoce et de la prévention pour lutter contre cette maladie.

L’AMC a pour mission d’assister les malades du cancer et de défendre leurs droits à un traitement décent pour une qualité de vie meilleure et digne.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !