Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 25/10/2014
La réunion du 25e Congrès d’ophtalmologie a eu lieu les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 à Sfax. Organisé par le service d’ophtalmologie du CHU Habib-Bourguiba de Sfax et la Faculté de médecine de la région, le 25e Congrès d’ophtalmologie de Sfax a consacré la journée du vendredi, au collège d’ophtalmologie, à des cours pour les résidents en formation, assurés par des universitaires des CHU de Sfax, Tunis, Sousse et Monastir.
Le thème a abordé la question des moyens d’exploration en ophtalmologie. Les orateurs et enseignants ont mis en exergue les nouveautés et les progrès réalisés dans les moyens de diagnostic et la facilité de la prise en charge des malades atteints de pathologies maculaire, rétinienne, orbitaire et des annexes de l’œil.
La réunion du samedi était destinée, quant à elle, à tous les ophtalmologistes tunisiens universitaires sanitaires et privés. Des universités d’Amiens, Paris, Caen, Marseille et Barcelone étaient représentées par des docteurs en ophtalmologie de renommée internationale dans diverses spécialités comme celles qui relèvent de l’ophtalmologie, à savoir les cataracte, glaucome, chirurgie des annexes, etc. La plupart de ces spécialistes — des professeurs et des chefs de service hospitalo-universitaires — font partie du corps universitaire.
De plus, la manifestation, qui a regroupé quelque 250 ophtalmologues, a été couronnée de succès. On note un intérêt de la part des participants qui ont apprécié le contenu des interventions abordant tous les secteurs de l’ophtalmologie.
Les invités et les ophtalmologues ont pu discuter, dans le cadre du panel et à travers la présentation de cas cliniques et de vidéo, de la chirurgie des pathologies les plus fréquentes comme le diabète et ses complications oculaires, la myopie forte, le glaucome. L’exposé a traité, en outre, des progrès de la chirurgie réfractive (Lasik par femtoseconde, crosslinking…), les implants cristalliniens (implant Artisan, implant réfractif…), la chirurgie des hypertonies oculaires réfractaires (Tube d’Ahmed, les valves…), la greffe de la cornée (Lamellaire Profonde, kératoprohese synthétique), la rétine médicale (le diabète, injection intravitréenne de nouvelles molécules, l’occlusion vasculaire rétinienne, malformation vasculaire…), la chirurgie rétinovitréenne (décollement de rétine, hématome traumatique…) et bien d’autres aspects.
Six sessions interactives dédiées à ces pathologies ont retenu l’attention de l’audience. L’ouverture des travaux de la conférence a été assurée par le Pr Jamel Feki, président du Congrès et chef de service d’ophtalmologie du CHU de Sfax, qui a parlé de l’historique de la greffe de la cornée, domaine dans lequel la Tunisie est pionnière, puisque la première greffe a été réalisée en 1948 par le Dr Hédi Erraïs, éminent ophtalmologue tunisien.
Auteur : S.R.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.