Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 03/09/2014
La conférence nationale sur la santé, qui a débuté hier au Palais des congrès, et dont les travaux se poursuivront jusqu’à demain, réunit près de 300 participants représentant les régions, la société civile, des partis politiques ayant pris part au Dialogue national, mais aussi des représentants du ministère de la Santé, des experts nationaux et internationaux ainsi que des institutions nationales engagées dans le dialogue, notamment l’Ugtt et l’Utica.
Cet événement de taille a pour but de mettre en lumière le travail fourni, deux ans durant, pour interpeller toutes les parties concernées par le projet de réforme. L’idée étant de débattre, ensemble, des résultats du Livre blanc sur la santé, qui n’est rien d’autre qu’un diagnostic du système actuel de santé, un état des lieux, à partir de réunions régionales et de conclusions tirées par les jurys citoyens. Le rapport, intitulé «Pour une meilleure santé en Tunisie : faisons le chemin ensemble», est proposé à l’examen.
Dans son allocution de bienvenue, M. Fayçal Ben Salah, président du Comité scientifique de la conférence nationale sur la santé, a présenté le dialogue sociétal comme un projet de réforme du système de santé : une réforme fondée sur une approche démocratique car inclusive, qui promet de répondre favorablement aux exigences des mutations démographiques et épidémiologiques et aux attentes des citoyens et des professionnels.
L’OMS soutiendra toujours la Tunisie
Prenant la parole, M. Alaeddine Alouane, directeur du bureau de la région est-méditerranéenne relevant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a salué le courage et l’application tunisienne en vue de l’instauration d’un système sanitaire novateur et performant, à même d’améliorer la qualité des prestations sanitaires et faciliter l’accès aux soins dans le respect des principes de l’équité sociale et de la solidarité. L’orateur souligne l’importance d’un tel projet, à la lumière notamment des multiples mutations que connaît la région. De nos jours, la situation épidémiologique dans la région méditerranéenne se trouve caractérisée par quatre groupes pathologiques, responsables des plus grands taux de mortalité : les maladies cardiovasculaires, qui occupent le haut du podium avec 50 % de mortalité, les maladies cancéreuses, avec 12%. Le diabète et les maladies respiratoires chroniques constituent, enfin, de sérieux problèmes de santé publique également. «Ce qui est alarmant, c’est que le tiers des cas de décès sont dus à des facteurs d’ordre socioéconomique», indique l’orateur.
Certes, la Tunisie figure parmi les pays qui se sont conformés aux recommandations et aux directives de l’OMS et qui ont œuvré dur pour atteindre les Objectifs du millénaire en matière de santé. Mais les résultats restent en deçà des objectifs. L’orateur appelle à une analyse minutieuse des mutations socioéconomiques, démographiques et épidémiologiques afin de combler les lacunes et garantir une meilleure couverture sanitaire. M. Alouane confirme le soutien de l’OMS pour réussir le pari et épauler la Tunisie dans son projet de réforme.
La séance matinale a permis aux participants de se réunir autour de deux ateliers de réflexion et de discussion sur le contenu des documents du dialogue sociétal. Des questionnements, des critiques et des suggestions avancés par les citoyens, les experts et les professionnels de santé traduisent l’intérêt unanime pour le projet de réforme. M. Samir Daghfous et Mme Imene Jaouadi se sont chargés de l’animation de l’un des ateliers.
Il est à noter que l’étape du diagnostic a permis de relever les défaillances à corriger, dont la disparité développementale dans les régions, les mutations épidémiques, les lacunes infrastructurelles et l’exclusion du citoyen. Les rendez-vous régionaux ont été l’occasion pour les citoyens de s’engager dans l’élaboration des principes-clefs du nouveau système sanitaire et de rétablir, ainsi, le contrat de confiance rompu depuis des lustres.
La conférence s’achèvera, demain, sur les recommandations fixées suite à la concertation des participants et qui serviront de croquis à l’élaboration des nouvelles stratégies et plans nationaux en matière de santé pour la période située entre 2017 et 2030.
Auteur : D.B.S
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.