Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Tunisie : prévention des maladies chroniques - Lancement d'un nouveau programme

La presse | Tunisie | 25/07/2014

Les dernières années ont connu une tendance à reléguer la santé de base au second plan, a déclaré M. Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la Santé, lors d'une conférence de presse qu'il a donnée hier au siège de son département à Tunis. Pourtant, a-t-il ajouté, la santé de base sur laquelle la Tunisie a tablé depuis l'indépendance, éradiquant, au passage, plusieurs fléaux, est le fondement d'une population saine et d'un système sanitaire efficace.

Le ministre a annoncé, à cette occasion, le lancement du nouveau programme de santé de base qui veillera à sensibiliser sur les risques d'une mauvaise hygiène de vie et les conséquences sanitaires qu'elle peut générer. Mohamed Gammoudi, notre champion olympique national, sera l'ambassadeur de ce programme.

M. Ben Ammar a précisé, par ailleurs, que cette initiative est motivée par plusieurs constats, notamment la prépondérance croissante de maladies chroniques qui représentent une menace pour les générations futures, une menace à laquelle il faut opposer nécessairement un travail de sensibilisation et de prévention.

On retiendra, à ce propos, que le diabète, le tabagisme, l'hypertension artérielle, le cholestérol ont, tous, enregistré une augmentation en termes de prépondérance auprès des individus âgés de 35 à 70 ans.

Par ailleurs, ce sont environ 75% des adultes qui ne font aucun exercice physique, a-t-il encore ajouté, fait qui favorise, outre le facteur génétique (mariages consanguins), la parution de certaines maladies chroniques.

De son côté, Mohamed Gammoudi a attiré l'attention sur l'importance d'exercer une activité physique de façon régulière et d'observer une alimentation saine en vue de prévenir ces maladies pénibles à vivre.

Par Nadia Chahed

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !