Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Association de lutte contre les maladies chroniques : détecter tôt pour agir vite

La presse | Tunisie | 15/05/2014

L’Association de lutte contre les maladies chroniques (Almc) a organisé récemment, à l’hôpital régional de Béni Khalled, la 4e journée portes ouvertes de dépistage précoce et de sensibilisation sur le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité sous le slogan «Poids et tension pour vivre bien longtemps». Cet évènement a été appuyé par la direction régionale de la santé de Nabeul. Les différents examens ont été effectués par des professeurs de la faculté de Médecine de Tunis et par une équipe multidisciplinaire de médecins spécialistes.

Au cours de cette journée de dépistage de maladies chroniques, environ 400 femmes et hommes, de tout âge, ont assisté aux différentes conférences scientifiques données par plusieurs professeurs. Des dépliants de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du diabète pour la lutte et le traitement efficace de la maladie ont été distribués.

Dr Nejia Ben Moussa, radiologue et présidente de l’Almc, a parlé de l’importance et de l’intérêt du dépistage précoce du diabète. Dr Ben Moussa et Dr Mohamed Ali Bani ont réalisé environ 150 échographies. 15 cas pathologiques détectés au cours des différents examens ont été adressés à l’hôpital régional de Nabeul pour un éventuel suivi.
Le Pr Abdelmajid Abid, chef de service des consultations externes à l’Institut national de nutrition, a insisté de son côté sur la prévention et l’hygiène de vie à suivre afin d’éviter les complications lourdes du diabète.

Par ailleurs, le Pr Faouzi Kanoun, endocrinologue à l’hôpital La Rabta, a démontré, l’intérêt des analyses sanguines et des échographies précoces dans le traitement de la maladie. Il a insisté sur la relation entre le diabète et l’augmentation des risques d’infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale et la gangrène.

Dr Fathia Boudaya, assistante universitaire en gynécologie, et Dr Moncef Daghfous, gynécologue à Nabeul, ont parlé abondamment de l’importance de la prévention chez la femme enceinte et les gros bébés. Ils ont indiqué que le diabète peut être la cause d’avortements.

Au cours de cette même journée, des consultations gratuites d’ophtalmologie (fond d’œil) ont été réalisées par Dr Korbi de l’hôpital de Nabeul. Le corps paramédical et médical de l’hôpital Béni Khalled a apporté un grand soutien à l’équipe venant de Tunis. Tous les citoyens participant à cette journée de dépistage ont eu droit à une prise de tension, une glycémie au doigt et une mesure du poids.

Auteur : S.HAMROUNI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !