Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 15/05/2014
Un accord qui a fait l’objet d’une cérémonie de signature de la convention d’organisation de la (Cisma) 2015 et qui a bénéficié de la bénédiction de l’Etat et de l’appui du ministère de la Santé. Hier, dans la banlieue nord de Tunis, une conférence de presse a été tenue afin d’informer le public sur ce nouveau défi, à la portée à la fois scientifique, économique, sociale et politique.
Au-delà de sa dimension événementielle, il s’agit, pour notre pays, de zoomer sur l’épidémie du sida et sur la prolifération des MST dans la région de l’Afrique du Nord et d’inciter les communautés et les décideurs à combattre ce fléau, qui avance, d’ailleurs, à pas rapides. Cette rencontre de haut niveau permettra, en outre, l’évaluation de la situation épidémique du VIH/ Sida et des MST dans la région, dans le cadre, notamment, de la venue à terme des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et d’anticiper, ainsi, sur les enjeux et les stratégies d’après 2015.
Ouvrant la conférence, M. Ridha Kamoun, président de l’ATL/ MST, section Tunis, se rend à l’évidence que la région de l’Afrique du Nord n’est plus à l’abri du sida. Elle est, bien au contraire, au cœur de la phase évolutive de l’épidémie. «Nous sommes à cheval entre une phase de faible prévalence et une épidémie généralisée. On appelle cette étape charnière l’étape de l’épidémie concentrée. Pour y faire face, nous devons asseoir une riposte pareillement concentrée», indique-t-il. L’orateur met, cependant, l’accent sur les difficultés qu’encourent les militants contre le VIH/ sida, telles que l’accès aucunement évident à la communauté cible. Aussi, est-il préconisé de conjuguer les efforts selon une approche collective et multidimensionnelle afin de réussir le combat. Certes, la stratégie nationale de lutte contre le sida, l’activisme de la société civile et l’accès gratuit au traitement constituent des points de force de la riposte tunisienne. Néanmoins, beaucoup reste encore à faire. «Notre région mérite un regard de soutien moral, matériel et logistique pour relever le défi», souligne le Dr Kamoun, lançant ainsi un message de mobilisation et d’appui.
De nouveau, en Afrique du Nord
Prenant la parole à son tour, M. Iheb Ahmed Abderrahmane, président de la Société africaine anti sida (SAA), se souvient de la dernière session de la (Cisma), qui a été tenue en Afrique du Nord, plus exactement au Maroc, et qui date de 1993. Depuis, la région nord-africaine ne figure pas au cœur de la problématique du sida. Cela s’explique par une prévalence relativement faible par comparaison avec les autres régions. Toutefois, les risques favorisant la progression de l’épidémie s’avèrent être multiples, ce qui légitime en quelque sorte l’intérêt accru à la santé sexuelle des populations de l’Afrique du Nord. D’où l’impératif de miser sur la riposte dans cette région.
Il est à noter qu’outre la SAA et l’ATLMST Sida, d’autres organisations et institutions contribueront à l’organisation de l’événement, parmi lesquelles l’on cite le Comité national de coordination avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
De leur côté, l’Onusida et l’OMS mettront à la disposition de la Tunisie des moyens à même de soutenir notre pays dans cette aventure. M. Guido Sabatinelli, représentant de l’OMS et président du Groupe thématique Onusida, le garantit. Il félicite la Tunisie pour avoir décroché l’opportunité de se présenter comme une plateforme à cette conférence ; une arme à double tranchant puisqu’il convient d’entamer ipso facto les préparatifs d’un tel événement. Pour le groupe thématique, la mission consiste, désormais, à travailler sur un front double : réussir l’organisation de la Cisma et assurer le déroulement des activités et les services relatifs à la lutte contre le sida.
Pour des générations futures indemnes
Mme Yamina Chakkar, directrice régionale de l’Onusida, s’est déplacée spécialement d’Egypte pour la conférence de presse. Selon elle, il s’agit, pour la Tunisie, d’un événement grandiose car la Cisma est, par définition, l’unique forum de taille, axé sur l’échange d’expériences sur la riposte contre le sida. D’autant plus que la place de choix qu’occupe la Tunisie en matière de riposte la classe en haut de la liste dans la région, soit un modèle à suivre. L’oratrice saisit l’occasion pour saluer les efforts fournis par l’ATL/ MST Sida dans ce sens. Elle considère, par ailleurs, que la Cisma permettrait de dresser le nouvel agenda de riposte contre le sida d’après 2015, dans l’espoir évidemment de voir des générations futures indemnes de sida aussi bien en Afrique que dans le monde.
M. Nabil Ben Salah, directeur général de la santé, souligne qu’un tel événement ne manquera pas de consolider le positionnement dans la région et d’inciter davantage les acteurs de la riposte à œuvrer dans l’optique de parer, au mieux, les conséquences souvent dramatiques des MST et du sida. Le responsable s’attend à ce que la conférence internationale sur le sida en Afrique offre aux participants l’occasion de débattre de moult thématiques comme la thématique environnementale ou encore celle des droits de l’Homme...
Auteur : D. BEN SALEM
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.