Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Don du sang : autosuffisance en produits sanguins ; Augmentation du nombre des donneurs

La presse | Tunisie | 09/04/2014

La Tunisie est parvenue en 2013, et pour la première fois dans son histoire, à réaliser son autosuffisance en produits sanguins avec 219.048 dons (tous dons confondus : sang total, plasma, plaquettes) et 216.588 dons de sang total, selon le directeur du Centre national de transfusion sanguine, Dr Hmida Slama. S’exprimant, hier à Tunis, lors d’une conférence de presse organisée au siège du centre à l’occasion de la célébration, aujourd’hui, de la Journée nationale de don de sang, Dr Slama a fait savoir que les statistiques enregistrées en 2013 ont dépassé les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la réalisation de l’autosuffisance en ce produit vital. Les besoins théoriques pour l’année 2013 sont estimés à 216 mille 669 opérations de dons, soit l’équivalent de 2% de la population.

«Malgré l’augmentation du nombre des dons de sang, il persiste des périodes difficiles surtout en été et pendant le mois de Ramadan, d’où la nécessité de veiller à assurer la disponibilité et les réserves en produits sanguins», a fait remarquer l’orateur.
Il a mis l’accent sur l’importance du don volontaire et régulier du sang, mettant, à cet égard, l’accent sur la stratégie du centre pour la prochaine période axée sur l’augmentation du nombre des donneurs volontaires et réguliers et l’amélioration du rendement des centres régionaux non universitaires de Gabès, Gafsa et Jendouba.

Le nombre des centres de transfusion sanguine et banques de sang en Tunisie s’élève à 32 dont 31 relevant du ministère de la Santé et le Centre militaire de transfusion sanguine.

Dans le cadre des efforts de décentralisation, il a été décidé, cette année, de célébrer la Journée nationale de don de sang au gouvernorat de Gabès le 8 avril 2014.

Le programme de la célébration comporte des activités d’animation et de sensibilisation au don de sang avec la participation de plusieurs associations de la société civile au niveau du centre-ville de Gabès et de plusieurs maisons de jeunes de la région.

Le Centre régional de transfusion sanguine de Gabès sera inauguré à cette occasion.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !