Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

11ème congrès national de pneumologie

Info Tunisie | Tunisie | 09/12/2006

Mme Neziha Escheikh, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé publique, chargée des institutions hospitalières a ouvert, vendredi soir à Tunis, le 11ème congrès national de pneumologie. Cette importante manifestation médicale, initiée par la société tunisienne de pneumologie a réuni d'éminents spécialistes de Tunisie et de pays frères et amis et coïncide avec le rendez-vous annuel de la remise du prix ''CHIESIE'' pour la recherche médicale, en matière de maladies respiratoires.

La secrétaire d'Etat a indiqué, dans une allocution, que la discipline de la pneumologie en Tunisie a enregistré depuis le changement un grand progrès illustré notamment par la formation de médecins spécialistes dont le nombre ne cesse de s'accroître à travers les régions du pays.

Ce progrès est illustré également à travers l'acquisition d'équipements de pointe au profit des services de pneumologie dans les différents établissements hospitalo-universitaires et la majorité des hôpitaux régionaux, permettant ainsi la pratique de nouvelles techniques telles que l'exploration fonctionnelle et l'endoscopie interventionnelle afin de réduire les interventions chirurgicales classiques.

Les efforts déployés par l'Etat ont permis aux équipes médicales tunisiennes de s'adonner aux actes d'exploration et de prise en charge de pathologies respiratoires.
La secrétaire d'Etat a noté que la tuberculose connaît une régression continue en Tunisie à la faveur du programme national de lutte contre cette maladie et des actions de lutte et de prévention intégrées au sein des prestations fournies par les structures de santé de base, en coordination avec les structures de la santé publique, les universités et les sociétés savantes, outre l'évolution du niveau socio-économique du citoyen tunisien.

Au cours des quatre dernières années, a-t-elle ajouté, la Tunisie a pu dépassé les objectifs fixés à l'échelle mondiale qui consistent à explorer au moins 70 pour cent des cas de tuberculose endémiques et à réussir le traitement de 85 PC de ces cas, en témoigne le prix décerné à la Tunisie en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé (oms).

Cette consécration mondiale concerne l'ensemble des équipes médicales à travers le pays, en considération des efforts déployés sur le terrain, ce qui constitue une motivation supplémentaire pour consolider les résultats positifs et les acquis sanitaires nationaux, a conclu la secrétaire d'Etat.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !