Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des maladies chroniques : un souci de coordination

La presse | Tunisie | 03/12/2013

Compte tenu des énormes dépenses et des efforts déployés par les divers acteurs de la santé publique en vue d’optimiser la prise en charge des maladies chroniques et d’éviter les redondances éventuelles de ces prises en charge notamment pour deux maladies chroniques, à savoir le diabète et l’hypertension artérielle (HTA), une journée portant sur «la coordination des établissements de santé en matière de prise en charge des maladies chroniques» aura lieu le 7 décembre à Sousse.

Cette journée, organisée par le groupement de santé de base de Sousse, regroupera les médecins des centres de soins de santé de base, les représentants de la direction régionale de la santé, des hôpitaux de la région, de la Cnam, de la Cnss…

Le directeur du groupement de santé de base à Sousse a signalé que cette journée a pour objectif principal d’améliorer la coordination en matière de prise en charge des maladies chroniques et notamment l’hypertension artérielle et le diabète. Evoquant le rôle du groupement de santé de base, il a fait savoir que celui-ci a pour tâche de fournir des prestations de soins à titre préventif et curatif. Il a précisé que le groupement en question compte, selon la loi de 1990 réglementant les circonscriptions de santé de base, 25 centres de base dans 7 délégations de la région, un centre intermédiaire pour les consultations médicales spécialisées ainsi que deux centres régionaux de médecine scolaire et universitaire.

Des communications-débats en rapport avec divers thèmes auront lieu au cours de cette manifestation.

L’on cite, notamment, «la situation épidémiologique de la prise en charge des maladies chroniques», «le rôle de la Cnam dans la prise en charge de l’hypertension artérielle et du diabète»…

D’autres thèmes seront traités au cours d’ateliers à savoir : «le circuit de prise en charge des maladies chroniques», «la gestion pharmaceutique», «la couverture sociale et le rôle de la Cnam»…

Notons, enfin, qu’un plan d’action comportant les principales recommandations sera établi au terme de cette manifestation.

Auteur : H.B

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !