Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 23/11/2013
«La faculté de Médecine de Médenine aura également pour vocation d’accueillir des étudiants de pays arabes tels que la Libye, mais aussi de pays subsahariens. Il est probable que ce projet soit cofinancé par l’Etat libyen. En tout cas, assure le ministre, il sera réalisé, avec ou sans l’aide de la partie libyenne».
La création de ces nouvelles facultés a certes été décidée, mais des études restent encore en cours pour choisir leur emplacement exact, «qui aura besoin d’une infrastructure spécifique», selon Moncef Ben Salem.
Une chaîne de télévision, à caractère médical, pourra également voir le jour dans les prochains mois. «Elle aura pour objectif de sensibiliser le citoyen aux questions de santé publique et, pourquoi pas, servir de plateforme d’éducation pour les étudiants en médecine», a expliqué Abdellatif Mekki.
Le ministre de la Santé a par ailleurs qualifié de «limitée» la grève des médecins internes, observée hier en Tunisie, pour protester contre la loi obligeant les médecins spécialistes à exercer 3 années dans le service public (y compris dans les régions), avant de pouvoir exercer dans le privé.
« Cette loi a été rédigée sous l’impulsion des députés de l’ANC issus des régions, qui ont constaté une pénurie de médecins spécialisés. Nous n’avions pas le choix : que voulez-vous qu’on fasse ? Faire appel à des médecins étrangers ? D’ailleurs, même la France a opté pour cette loi, afin de lutter contre ce qu’ils appellent le «désert médical dans les régions» », a-t-il soutenu.
Toutefois, le ministre de la Santé s’est dit «prêt à négocier», non pas sur le fond, mais sur la forme, de sorte que les affectations dans les régions soient faites d’une façon qui conviendrait davantage aux médecins.
Auteur : Karim Ben Said
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.