Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Médecine dans les régions : trois nouvelles facultés

La presse | Tunisie | 23/11/2013

Le ministre de la Santé qualifie de « limitée » la grève des médecins internes, observée hier. Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a annoncé hier, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la création prochaine de 6 nouvelles facultés dans les régions. La décision a été prise jeudi lors d’un Conseil interministériel. Il s’agit de trois nouvelles facultés de médecine dans les gouvernorats du Kef, Sidi Bouzid et Médenine, une faculté de médecine dentaire à Kasserine, une faculté de pharmacie et une école supérieure de gestion hospitalière à Jendouba. Le coût initial est estimé à 45 millions de dinars.

«La faculté de Médecine de Médenine aura également pour vocation d’accueillir des étudiants de pays arabes tels que la Libye, mais aussi de pays subsahariens. Il est probable que ce projet soit cofinancé par l’Etat libyen. En tout cas, assure le ministre, il sera réalisé, avec ou sans l’aide de la partie libyenne».

La création de ces nouvelles facultés a certes été décidée, mais des études restent encore en cours pour choisir leur emplacement exact, «qui aura besoin d’une infrastructure spécifique», selon Moncef Ben Salem.
Une chaîne de télévision, à caractère médical, pourra également voir le jour dans les prochains mois. «Elle aura pour objectif de sensibiliser le citoyen aux questions de santé publique et, pourquoi pas, servir de plateforme d’éducation pour les étudiants en médecine», a expliqué Abdellatif Mekki.

Le ministre de la Santé a par ailleurs qualifié de «limitée» la grève des médecins internes, observée hier en Tunisie, pour protester contre la loi obligeant les médecins spécialistes à exercer 3 années dans le service public (y compris dans les régions), avant de pouvoir exercer dans le privé.

« Cette loi a été rédigée sous l’impulsion des députés de l’ANC issus des régions, qui ont constaté une pénurie de médecins spécialisés. Nous n’avions pas le choix : que voulez-vous qu’on fasse ? Faire appel à des médecins étrangers ? D’ailleurs, même la France a opté pour cette loi, afin de lutter contre ce qu’ils appellent le «désert médical dans les régions» », a-t-il soutenu.

Toutefois, le ministre de la Santé s’est dit «prêt à négocier», non pas sur le fond, mais sur la forme, de sorte que les affectations dans les régions soient faites d’une façon qui conviendrait davantage aux médecins.

Auteur : Karim Ben Said

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !