Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 14/11/2013
Même si toutes sortes de traitements existent, le seul vrai remède contre cette menace reste la prévention, le dépistage précoce et la sensibilisation. Tels sont les maîtres mots qui ont présidé à l’organisation de cette Journée internationale du diabète en Tunisie par l’Amicale des diabétologues de Tunisie. Le cœur de cette manifestation aura lieu à la Maison du diabète de Tunis. Toute une journée sera consacrée au dépistage et à l’éducation préventive et curative. Diabétologues, nutritionnistes et diététiciens seront présents en force pour informer et sensibiliser les patients mais aussi les diabétiques qui s’ignorent… C’est aussi une manière de dire que le diabète se traite aujourd’hui pour éviter les complications de demain.
Autrement, c’est comme si on n’avait pas su dompter un animal féroce qui finira un jour par nous dévorer. C’est pour cela que les spécialistes insistent sur l’activité physique et sur le rapport à la nutrition.
Tout est question d’équilibre dans l’assiette. C’est pour cela qu’il ne faut jamais perdre de vue la citation du médecin et astrologue suisse Paracelse (1494-1541) : «Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose compte».
Le concept de ces maisons du diabète est donc d’essayer de faire de nous de vrais dompteurs de glycémie afin de nous éviter le pire en organisant des ateliers d’éducation encadrés par des spécialistes. Un concept qu’on aimerait voir essaimer à travers toute la république, partout où manque ce genre de structures éducatives.
Auteur : Salem TRABELSI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.