Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 07/11/2013
Ont été programmés à cette occasion, deux tables rondes (dont l’une a porté sur «le plagiat et la fraude scientifique»), plus de 300 communications orales et posters ainsi que 6 ateliers à divers thèmes médicaux.
Une table ronde concernant le plagiat et la fraude scientifique a réuni un nombre d’enseignants et chercheurs de la faculté de médecine de Sousse qui ont présenté des conférences- débats suggestives.
Certains spécialistes ont relevé à cette occasion que le plagiat constitue une préoccupation de tous les acteurs du monde scientifique et académique.
En effet, la consultation de la base de données «Medline» a termis de relever 4.738 publications décrivant l’ampleur de la fraude scientifique et analysant ses facteurs déterminants.
Ils ont rappelé également que la fraude scientifique est une violation des conventions déontologiques et professionnelles de la communauté scientifique et qu’elle se divise en 3 types : la fabrication de données; la falsification des résultats et enfin le plagiat du texte ou le fameux «copier-coller».
Evoquant la fraude scientifique en Tunisie, on apprend que sur les 6.800 publications bio-médicales tunisiennes indexées dans la base de données Medline», 10 articles considérées plagiés ont été retirés de cette base pour des causes de fraude scientifique.
Malheureusement, les facultés tunisiennes de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire n’ont pas encore développé une stratégie de prévention du plagiat, du contrôle de la fraude, de la promotion de l’intégrité scientifique et de la préservation de la propriété intellectuelle. Par contre, a-t-il affirmé, les facultés européennes et américaines ont instauré depuis une dizaine d’années une mesure de sauvegarde de l’intégrité scientifique basée sur les 3 axes suivants :
Ibn El Jazzar, victime de plagiat
Au cours de sa conférence-débat, le professeur Hamza Saddam, enseignant émérite de chirurgie orthopédique à la faculté de Médecine de Tunis et président de la Société tunisienne d’histoire de la médecine et de la pharmacie, a prouvé que le célèbre médecin kairouanais du Xe siècle Ibn El Jazzar a été victime d’un plagiat massif de ses 5 livres portant sur la médecine, et ce, par son compatriote de l’Ecole de médecine de Carthage nommé : «Constantin l’Africain» qui a exercé la médecine en Sicile.
En effet, celui-ci a traduit les 5 livres d’Ibn El Jazzar de l’arabe au latin en s’appropriant les textes sans citer l’auteur original.
Auteur : Hichem BENZARTI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.