Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Une alimentation saine et équilibrée : est-ce vrai qu’on manque d’«ingrédients» ?

Le temps | Tunisie | 28/06/2013

La nutrition est l’un des piliers de la médecine préventive. Sans une nutrition appropriée, il y a carence ou excès, ce qui peut engendrer une malnutrition qui dans un sens comme dans un autre, touche aujourd’hui plusieurs milliards de personnes dans le monde. Afin de pallier cette problématique mondiale, les chercheurs et experts jugent important de sensibiliser les populations sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et c’est dans ce cadre, que Délice Danone vient de mettre la lumière sur les règles d’une bonne hygiène alimentaire en organisant ces derniers jours à Dar Zarrouk, (Sidi Bou-Saîd), une conférence de deux nutritionnistes tunisiens, Dr Khémais Nagati et Dr Khaled Zarrouk, qui ont proposé les règles d'une bonne alimentation avec un rappel sur les bienfaits des produits laitiers et notamment des yaourts qui sont une bonne source de protéines ( de meilleure qualité que les protéines d’origine végétale), de calcium et de phosphore, (qui sont les principaux minéraux trouvés dans l’os), de zinc et de vitamines (B2, B12, B5, B9 et A).

D’après les deux intervenants, les excès en matière d’alimentation sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent donc être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.

Ils exposent pour cela dans leur édifiante intervention, des situations très critiques, précisant que les chiffres à l’échelle mondiale sont alarmants, car un enfant meurt toutes les 10 secondes de la malnutrition par carences et 2,6 millions de personnes décèdent chaque année du fait de leur surpoids ou de leur obésité.
En Tunisie, les études ont démontré qu’il y a une prévalence de surpoids assez élevée chez les adultes ; elle est de 39.2%. Bien que la malnutrition ne constitue pas un problème de santé majeur, quelques prévalences sont observées chez les adolescents et les personnes âgées comme l’apparition de la maigreur au moment de la puberté surtout chez les garçons et sa réapparition à l’âge de 70/80 ans. De même, la diversification alimentaire et le sevrage précoce sont tangibles chez les 2/3 des enfants (à 7 mois, 48% des enfants mangent les mêmes repas que leurs parents).

Dans ce contexte où l’alimentation est de plus en plus déséquilibrée, l’initiative de Délice Danone a permis de faire prendre conscience aux consommateurs, de l’importance d’intégrer à leur alimentation, des produits reconnus pour leurs qualités nutritionnelles naturelles, comme les produits laitiers.

Dr Khémais Nagati et Dr Khaled Zarrouk s’accordent sur le fait que les habitudes alimentaires saines préviennent les problèmes de santé car il est essentiel d’établir un régime alimentaire quotidien sain, riche en nutriments et faible en calories inutiles, outre les bienfaits de l’exercice physique, souhaitable tous les jours pour une meilleure hygiène de vie.

Auteur d’une centaine de publications scientifiques, de communications et de directions de thèses et mémoires se rapportant à la médecine vétérinaire, à l’Hygiène Alimentaire et à la Nutrition Humaine et Comparée, Dr Khaled Zarrouk est actuellement enseignant (Master de Nutrition), responsable de la sécurité sanitaire des aliments à l’Ecole de Santé de Tunis et enseignant de l’Hygiène Alimentaire à l’Institut Vatel (tourisme et Communication).

Professeur émérite en nutrition, Dr Khémais Nagati est co-fondateur du Groupe Arabe d’Etude du Diabète en 1989. Il a à son actif, plusieurs distinctions dont la Médaille de l’Union Egyptienne d’Etude du Diabète ; Médaille de Chevalier de l’Ordre de la République Tunisienne ; Médaille de mérite de la Santé Publique. Il est également Bénéficiaire de la 1ère médaille de l’Institut de Nutrition émise à l’occasion du 30ème anniversaire de l’Institut National de Nutrition (novembre 1999), etc…

La nutrition enfin, c’est la pierre angulaire, à la base de tout…Halte d’opter pour le fast food et revenons à nos habitudes alimentaires traditionnelles !

S.B.Z.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !