Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le temps | Tunisie | 28/06/2013
D’après les deux intervenants, les excès en matière d’alimentation sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent donc être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.
Ils exposent pour cela dans leur édifiante intervention, des situations très critiques, précisant que les chiffres à l’échelle mondiale sont alarmants, car un enfant meurt toutes les 10 secondes de la malnutrition par carences et 2,6 millions de personnes décèdent chaque année du fait de leur surpoids ou de leur obésité.
En Tunisie, les études ont démontré qu’il y a une prévalence de surpoids assez élevée chez les adultes ; elle est de 39.2%. Bien que la malnutrition ne constitue pas un problème de santé majeur, quelques prévalences sont observées chez les adolescents et les personnes âgées comme l’apparition de la maigreur au moment de la puberté surtout chez les garçons et sa réapparition à l’âge de 70/80 ans. De même, la diversification alimentaire et le sevrage précoce sont tangibles chez les 2/3 des enfants (à 7 mois, 48% des enfants mangent les mêmes repas que leurs parents).
Dans ce contexte où l’alimentation est de plus en plus déséquilibrée, l’initiative de Délice Danone a permis de faire prendre conscience aux consommateurs, de l’importance d’intégrer à leur alimentation, des produits reconnus pour leurs qualités nutritionnelles naturelles, comme les produits laitiers.
Dr Khémais Nagati et Dr Khaled Zarrouk s’accordent sur le fait que les habitudes alimentaires saines préviennent les problèmes de santé car il est essentiel d’établir un régime alimentaire quotidien sain, riche en nutriments et faible en calories inutiles, outre les bienfaits de l’exercice physique, souhaitable tous les jours pour une meilleure hygiène de vie.
Auteur d’une centaine de publications scientifiques, de communications et de directions de thèses et mémoires se rapportant à la médecine vétérinaire, à l’Hygiène Alimentaire et à la Nutrition Humaine et Comparée, Dr Khaled Zarrouk est actuellement enseignant (Master de Nutrition), responsable de la sécurité sanitaire des aliments à l’Ecole de Santé de Tunis et enseignant de l’Hygiène Alimentaire à l’Institut Vatel (tourisme et Communication).
Professeur émérite en nutrition, Dr Khémais Nagati est co-fondateur du Groupe Arabe d’Etude du Diabète en 1989. Il a à son actif, plusieurs distinctions dont la Médaille de l’Union Egyptienne d’Etude du Diabète ; Médaille de Chevalier de l’Ordre de la République Tunisienne ; Médaille de mérite de la Santé Publique. Il est également Bénéficiaire de la 1ère médaille de l’Institut de Nutrition émise à l’occasion du 30ème anniversaire de l’Institut National de Nutrition (novembre 1999), etc…
La nutrition enfin, c’est la pierre angulaire, à la base de tout…Halte d’opter pour le fast food et revenons à nos habitudes alimentaires traditionnelles !
S.B.Z.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.