Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Les médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique en grève, jeudi prochain : «Nous revendiquons une prime spécifique située entre 700 et 1.150 dinars»

La presse | Tunisie | 22/06/2013

«Les médecins, les pharmaciens et les dentistes de la santé publique en ont ras-le-bol face au silence observé par le ministère de la Santé concernant à leurs revendications et le refus du ministre Abdellatif Mekki de dialoguer avec notre syndicat. Nous avons décidé d’entrer en grève tout au long de la journée du jeudi 27 juin, et ce, dans tous les hôpitaux publics et les centres de santé de base dans l’ensemble du pays. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la décision prise le 11 janvier 2013 lors de la réunion de la commission administrative sectorielle».

Le Dr Mohamed Hédi Souissi, secrétaire général du syndicat régional des médecins, pharmaciens et dentistes de Tunis, est clair et tranchant: «Basta, nous avons attendu près de deux ans pour demander la satisfaction de nos revendications.
Malheureusement, le ministère de la Santé, et en premier lieu le ministre Abdellatif Mekki, fait la sourde oreille à toutes nos demandes, va jusqu’à refuser de nous recevoir et ne reconnaît même pas notre syndicat».

Hier, au siège de l’Ugtt, à la place Mohamed-Ali, à Tunis, ils étaient près de deux cents médecins, pharmaciens et dentistes à avoir répondu à l’appel du syndicat de la région de Tunis pour dialoguer des modalités de la grève de jeudi prochain et pour réaffirmer leur attachement à la satisfaction de leurs revendications. Et la première de ces revendications est bien celle de l’obtention de «la prime spécifique qui devra être équivalente à celle déjà servie aux médecins hospitalo-universitaires, soit une augmentation salariale se situant entre 700 et 1.150 dinars par mois».

D’autres revendications ont été exprimées par les participants à la réunion. Il s’agit, entre autres, de l’alignement des salaires des dentistes sur ceux que perçoivent les médecins, de la révision du statut des pharmaciens, de la révision des indemnités de garde et des primes accordées aux médecins exerçant dans les régions de l’intérieur et du mouvement des mutations opéré par le ministère qui n’a pas tenu compte des accords convenus avec le syndicat général.
«Face à ces revendications, souligne le Dr Mohamed Hédi Souissi, le ministère nous fait la surprise de décider de retenir à la source 1% des salaires qui dépassent 1.700 dinars et de nous annoncer que cette décision sera appliquée par effet rétroactif, soit à partir de janvier 2013».
Comment le ministère de la Santé a-t-il réagi aux demandes exprimées par le syndicat et au préavis de grève du jeudi 27 juin prochain ?
Le Dr Radhia Bartita, membre du syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique, précise : «Le ministère nous a invités à une réunion de conciliation, le 26 juin prochain, mais à condition que les revendications à caractère financier n’y soient pas examinées».
Les participants à la réunion ont convenu de porter le brassard rouge, lundi prochain, et d’appeler à la tenue d’une commission administrative sectorielle qui décidera de l’action à entreprendre au cas où la grève générale n’aboutirait à rien.

A.DERMECH

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !