Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 22/06/2013
Le Dr Mohamed Hédi Souissi, secrétaire général du syndicat régional des médecins, pharmaciens et dentistes de Tunis, est clair et tranchant: «Basta, nous avons attendu près de deux ans pour demander la satisfaction de nos revendications.
Malheureusement, le ministère de la Santé, et en premier lieu le ministre Abdellatif Mekki, fait la sourde oreille à toutes nos demandes, va jusqu’à refuser de nous recevoir et ne reconnaît même pas notre syndicat».
Hier, au siège de l’Ugtt, à la place Mohamed-Ali, à Tunis, ils étaient près de deux cents médecins, pharmaciens et dentistes à avoir répondu à l’appel du syndicat de la région de Tunis pour dialoguer des modalités de la grève de jeudi prochain et pour réaffirmer leur attachement à la satisfaction de leurs revendications. Et la première de ces revendications est bien celle de l’obtention de «la prime spécifique qui devra être équivalente à celle déjà servie aux médecins hospitalo-universitaires, soit une augmentation salariale se situant entre 700 et 1.150 dinars par mois».
D’autres revendications ont été exprimées par les participants à la réunion. Il s’agit, entre autres, de l’alignement des salaires des dentistes sur ceux que perçoivent les médecins, de la révision du statut des pharmaciens, de la révision des indemnités de garde et des primes accordées aux médecins exerçant dans les régions de l’intérieur et du mouvement des mutations opéré par le ministère qui n’a pas tenu compte des accords convenus avec le syndicat général.
«Face à ces revendications, souligne le Dr Mohamed Hédi Souissi, le ministère nous fait la surprise de décider de retenir à la source 1% des salaires qui dépassent 1.700 dinars et de nous annoncer que cette décision sera appliquée par effet rétroactif, soit à partir de janvier 2013».
Comment le ministère de la Santé a-t-il réagi aux demandes exprimées par le syndicat et au préavis de grève du jeudi 27 juin prochain ?
Le Dr Radhia Bartita, membre du syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique, précise : «Le ministère nous a invités à une réunion de conciliation, le 26 juin prochain, mais à condition que les revendications à caractère financier n’y soient pas examinées».
Les participants à la réunion ont convenu de porter le brassard rouge, lundi prochain, et d’appeler à la tenue d’une commission administrative sectorielle qui décidera de l’action à entreprendre au cas où la grève générale n’aboutirait à rien.
A.DERMECH
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.