Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 06/06/2013
Le chef de service de médecine du travail au CHU Farhat-Hached de Sousse — et président du comité scientifique de ces journées — nous a indiqué que cette manifestation a permis d’échanger les expériences sur des thématiques pointues en médecine du travail, à savoir les allergies professionnelles, les cancers et les troubles musculo-squelettiques liés au travail.
Evaluation des pratiques professionnelles
Une évaluation des pratiques professionnelles en médecine du travail a été présentée à cette occasion. Cette évaluation a permis de relever les nombreux défis qui se dressent devant les médecins du travail, notamment la qualité des soins qui demeure aujourd’hui au cœur des prestations de santé au travail.
En Tunisie, et depuis plus de 50 ans, la médecine du travail a réalisé une évolution et des progrès tangibles.
Toutefois, d’importantes lacunes persistent dans les domaines de l’organisation du travail, de la communication, de l’ergonomie et de la charge physique, pour lesquels on manque surtout d’instruments d’évaluation standardisés.
La discipline est confrontée à de nombreux défis : problème de santé mentale, importance des troubles musculo-squelettiques, émergence de pathologies infectieuses…
On note aussi que «les programmes de gestion de la qualité dans les services de santé au travail doivent être généralisés à toutes les structures de médecine du travail. Ils doivent comporter l’établissement de références cliniques, des programmes de perfectionnement clinique, des procédures cliniques standardisées, l’étude des dossiers cliniques et le suivi d’indicateurs de qualité».
Allergie en milieu professionnel
Au cours de sa conférence-débat sur «L’allergie en milieu professionnel», un spécialiste en médecine du travail au CHU Fattouma-Bourguiba de Monastir a constaté que l’allergie en milieu professionnel est un domaine en constante évolution, du fait de la pollution due au développement industriel du pays et de l’utilisation de nouvelles substances chimiques contenues dans les détergents, les médicaments et les solvants (chrome, nickel, formol…).
Ces substances causent notamment l’allergie cutanée à savoir les eczémas des mains qui peuvent avoir un mauvais diagnostic. «Leur diagnostic et leur prise en charge précoce constituent l’une des clés de la réussite du traitement», a-t-il conclu.
Troubles musculo-squelettiques
Un autre spécialiste en médecine du travail au CHU Fattouma-Bourguiba de Monastir a abordé la question des troubles musculo-squelettiques en milieu professionnel qui sont en fait des affections complexes et multifactorielles liées aux gestes répétées.
Ce sont notamment des douleurs chroniques qui touchent l’épaule, le coude, le dos, le cou, la région lombaire…
Pour ce médecin, «ces troubles constituent un motif fréquent de consultation en médecine du travail et occupent le premier rang des maladies professionnelles déclarées et prises en charge par la Cnam.»
Auteur : Hichem BENZARTI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.