Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Rougeole : Il faut vacciner à l’âge de douze mois

La presse | Tunisie | 02/05/2013

Après que la rougeole eut connu, ces dernières années, un déclin dans les pays européens, une nouvelle épidémie s’est déclarée, cette année, au Pays de Galles, touchant 808 personnes en six mois, conséquence d’un taux de couverture vaccinal qui a chuté vertigineusement à l’échelle du pays. En Tunisie, la politique préventive mise en place il y a plus d’une décennie a porté ses fruits, évitant que le nombre de personnes atteintes de la rougeole n’explose. Introduit pour la première fois, en 1979, dans le calendrier national de la vaccination, le vaccin contre la rougeole a permis de freiner la propagation de la rougeole causée par le morbillivirus. La stratégie préventive a, ensuite, évolué progressivement avec le rajout de plusieurs vaccins qui ont permis l’éradication de maladies telles que le tétanos, la poliomyélite… Aucun cas de diphtérie chez les enfants n’a été enregistré depuis 1993.

Mais bien que la couverture vaccinale de la rougeole se soit améliorée, le système de veille basé sur le diagnostic clinique a permis de repérer 78 cas atteints de la rougeole entre 2000 et 2011. 49 nouveaux cas viennent d’être détectés entre le mois d’avril 2012 et le mois de mars 2013, parmi lesquels des nourrissons âgés entre 15 mois et cinq ans, qui n’ont été vaccinés qu’une seule fois contre le virus.

Aujourd’hui, la Tunisie est sur le qui-vive et la vigilance est de mise. Le nombre de cas atteints de rougeole a, en effet, augmenté dans certaines régions. La maladie s’est déclarée chez de jeunes garçons âgés de moins de douze ans qui n’ont pas été vaccinés contre le virus. Afin d’éviter une contamination à large échelle, la commission consultative chargée du dossier de la vaccination au ministère a renforcé, au cours des deux dernières années, la stratégie de lutte contre l’épidémie de la rougeole, intégrant de nouvelles actions, censées protéger les franges sensibles de la maladie virale. La première mesure a consisté à élargir la couverture vaccinale à tous les enfants âgés de moins de douze ans et aux femmes en âge de procréer.

En avril 2012, le ministère de la Santé a lancé une vaste campagne de vaccination qui a touché les enfants âgés entre 6 et 12 ans. Le calendrier national de vaccination a été également revu afin d’augmenter le taux de couverture vaccinale. Dorénavant, le vaccin binaire rougeole-rubéole devra être administré à l’âge de douze mois au lieu de quinze mois et la seconde dose du vaccin, dose de rappel, à l’âge de dix-huit mois avec les vaccins du DTC et de la polio.

Les parents qui n’ont pas vacciné leurs enfants âgés entre 12 et 15 mois devront se rendre aux dispensaires et centres de soins de santé de base pour rattraper le retard. Idem pour les enfants qui sont nés avant le 1er octobre 2011 et à qui devra être administrée la seconde dose du vaccin. Le ministère cible un objectif important derrière cette campagne: ramener un taux de couverture vaccinale, inférieur à 90% dans certaines régions, à 95% dans l’ensemble des gouvernorats. Ce dernier a, par ailleurs, entrepris plusieurs actions dans le but de sensibiliser les parents à l’importance de vacciner leurs enfants et de ne pas négliger les doses de rappel. Le calendrier national de vaccination a été affiché dans tous les centres de soins de santé de base dans les régions et les localités et une formation a été dispensée aux cadres de santé afin d’assurer convenablement le suivi du programme national de vaccination.

Auteur : I.H

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !