Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Prévention des cancers : les médecins du travail s’y mettent

La presse | Tunisie | 12/03/2013

Près de 190 médecins formés au dépistage précoce des cancers dont 150 médecins du travail. L’Institut de santé et sécurité au travail (Isst) vient d’achever une série de 12 sessions de formation des médecins du travail de tous les gouvernorats du pays sur la prévention des cancers. Cette formation financée par la coopération italienne entre dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les cancers.

Le médecin du travail, du fait de la périodicité des visites médicales obligatoires qu’il effectue dans le cadre de la surveillance médicale de la santé des travailleurs et de sa proximité avec les employés, peut contribuer efficacement dans l’effort national de prévention de certaines maladies, notamment les plus graves d’entre elles, telles que le cancer.

Stratégie nationale : bientôt la mise en œuvre

Ainsi, et selon une approche combinée santé publique-santé au travail, l’Isst a organisé ces sessions de formation qui avaient comme principal objectif de mieux sensibiliser les médecins du travail à l’importance de l’examen clinique et l’autopalpation dans le diagnostic du cancer des seins.
Près de 190 médecins ont été formés, dont environ 150 médecins du travail des groupements de médecine du travail et notamment ceux travaillant dans les gouvernorats de Béjà, Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Gafsa, Tozeur, Gabès et Médenine. Seules 4 sessions se sont déroulées à Tunis, toutes les autres se sont déroulées dans les régions.
Il importe aussi de signaler que l’Isst a élaboré en 2012, en collaboration avec le collège national de médecine du travail et les sociétés savantes d’urologie et d’ORL ainsi que le corps des médecins du travail et des médecins inspecteurs du travail et la Cnam, une stratégie nationale de prévention des cancers professionnels qui sera mise en œuvre de 2013 à 2017. Le texte intégral de cette stratégie est publié dans le n°62 de la revue SST qu’édite l’Isst.

Auteur : S.R

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !