Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le temps | Tunisie | 07/03/2013
La directrice de l’Institut, Mme Halima Mahjoubi, professeur de biophysique, nous a indiqué que l’objectif de la manifestation est d’exposer ‘’les produits de nos formations’’ aux employeurs potentiels dans les professions et structures de santé, tandis que le directeur des études, Imed Abid, s’est plaint, franchement, des difficultés d’emploi et d’intégration dans la vie professionnelle que rencontrent les diplômés de l’établissement, malgré les opportunités importantes d’intégration ouvertes aux profils de formation qu’il propose.
Le programme de la manifestation, tenue sous le titre ‘’formation , intégration et innovation’’, a prévu, donc, une table ronde avec la participation des professionnels de la santé en vue de leur faire connaitre l’établissement et ses produits de formation ainsi que pour écouter leurs observations et remarques à ce sujet, notamment en ce qui concerne l’adaptation de la formation aux besoins du milieu professionnel. L’Institut compte d’ailleurs revoir le régime des études, durant l’année universitaire prochaine et créer un cycle d’ingénieur en génie biomédical, outre les licences et les mastères appliqués et de recherche qu’il livre actuellement en génie biomédicale, biophysique médicale et imagerie médicale.
Au cœur de la recherche
Dans le but de porter les préoccupations de l’Institut et de ses étudiants aux oreilles des officiels, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Ben Salem, a été invité à assister à la manifestation. Il a mis l’accent sur l’importance primordiale que revêtent les matériels et les équipements médicaux et biomédicaux en matière de santé, notant que les équipements médicaux s’avèrent parfois aussi importants, voire plus importants que les connaissances scientifiques médicales dans le traitement des maladies. Il a promis un renforcement des capacités de l’Institut en laboratoires de recherche.
Justement, sur ce plan, l’Institut national des technologies médicales fait de bonnes choses, comme on a pu le constater à travers une exposition des projets de recherche menés par les diplômés de l’établissement en licence et en mastère dont un projet relatif à la conception d’un simulateur biomécanique du comportement cardiaque présenté par Fatma Haddad, pour l’obtention d’un mastère de recherche. Il s’agit d’un appareil qui représente le cœur humain en mouvement et qui sert, ainsi, à étudier le comportement cardiaque.
Salah BEN HAMADI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.