Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Huit cas de grippe porcine à Tunis et Sfax

La presse | Tunisie | 31/01/2013

L’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a détecté, à ce jour, huit cas de grippe porcine parmi lesquels on a enregistré le décès d’un enfant, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé publique. Le directeur de l’observatoire, Noureddine Achour, a expliqué à l’Agence TAP que le ministère de la Santé a procédé, comme chaque année, à l’activation du système de surveillance de la grippe». Durant la saison 2012-2013, on a enregistré jusqu’ici 17 prélèvements positifs au virus de la grippe dont 8 du type A H1N1 (grippe porcine), 8 autres cas type B et un cas type A H3N, a expliqué M. Achour qui souligne que 6 cas ont été détectés à Tunis et un seul cas à Sfax.

M. Achour a aussi indiqué que seuls 4 cas de décès dus à la grippe dont deux cas atteints par le virus du type B, un cas par le type A H1N1 et un cas par le type A H3N2.
Cette situation similaire à celle qui prévaut en Europe «était prévisible», a-t-il encore noté.
Le responsable a aussi indiqué que les vaccins «sont actuellement disponibles». On a enregistré cette année la vente de 236.000 vaccins. La Pharmacie centrale dispose actuellement de 30.000 unités, a-t-il souligné.

Le ministère de la Santé préconise à cet égard la vaccination des personnes âgées et ceux atteints de maladies chroniques outre l’adoption des précautions d’usage pour la prévention de la grippe, à savoir essentiellement le lavage fréquent des mains, l’utilisation des mouchoirs à usage unique, l’aération des locaux d’habitation et l’éloignement autant que possible des malades présentant des signes de grippe.

L’atteinte par le virus A H1N1 ne présente pas de gravité particulière par rapport aux autres virus grippaux connu en Tunisie depuis 2009.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !