Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Le dépistage précoce réduit de 30% : les décès dus au cancer

Le temps | Tunisie | 14/10/2012

Le dépistage précoce et la prévention permettent de réduire de 30% les décès par cancer, a annoncé hier le président de l’association tunisienne d’assistance aux malades du cancer du sein (ATAMCS) Dr. Khaled Rahal.

Lors d’une journée de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein organisée au centre culturel et sportif d’El Menzah 6 à Tunis, Dr Rahal a souligné que des 200 types de cancer, 5 peuvent être évités grâce à la prévention. Il s’agit des cancers du sein et du col de l’utérus pour la femme et du cancer de la prostate chez l’homme, outre les cancers de l’estomac et de la peau qui concernent les deux.

L’intervenant a fait remarquer que la prévention est possible à travers le dépistage précoce et le suivi médical régulier en plus des examens radiologiques qui doivent être effectués tous les deux ou trois ans notamment quand le sujet est prédisposé à la maladie.

Deux mille nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés chaque année en Tunisie, (une femme toutes les 4 heures) contre 400 nouveaux cas de cancer du col. En Tunisie, le cancer est souvent décelé à un stade tardif (4cm), a-t-il regretté.

Dr. Rahal a indiqué que l’ATAMCS cherche à cibler les zones intérieures afin d’apporter son soutien aux femmes atteintes du cancer et de sensibiliser à l’importance du dépistage précoce qui permet d’éviter l’ablation.

La manifestation à laquelle ont participé des femmes et des jeunes a comporté des interventions sur les facteurs de risque de la maladie du cancer dont notamment les facteurs héréditaires, la consommation d’alcool, le tabagisme, l’obésité, l’exposition aux rayons ultraviolets et la consommation des matières grasses d’origine animale.

Créée en 2005, l’ATAMCS assiste moralement et matériellement les femmes atteintes de cancer du sein. Elle organise des conférences et journées de sensibilisation afin de diffuser la culture du dépistage précoce. La journée se tient dans le cadre de l’octobre rose.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !