Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le temps | Tunisie | 14/10/2012
Lors d’une journée de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein organisée au centre culturel et sportif d’El Menzah 6 à Tunis, Dr Rahal a souligné que des 200 types de cancer, 5 peuvent être évités grâce à la prévention. Il s’agit des cancers du sein et du col de l’utérus pour la femme et du cancer de la prostate chez l’homme, outre les cancers de l’estomac et de la peau qui concernent les deux.
L’intervenant a fait remarquer que la prévention est possible à travers le dépistage précoce et le suivi médical régulier en plus des examens radiologiques qui doivent être effectués tous les deux ou trois ans notamment quand le sujet est prédisposé à la maladie.
Deux mille nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés chaque année en Tunisie, (une femme toutes les 4 heures) contre 400 nouveaux cas de cancer du col. En Tunisie, le cancer est souvent décelé à un stade tardif (4cm), a-t-il regretté.
Dr. Rahal a indiqué que l’ATAMCS cherche à cibler les zones intérieures afin d’apporter son soutien aux femmes atteintes du cancer et de sensibiliser à l’importance du dépistage précoce qui permet d’éviter l’ablation.
La manifestation à laquelle ont participé des femmes et des jeunes a comporté des interventions sur les facteurs de risque de la maladie du cancer dont notamment les facteurs héréditaires, la consommation d’alcool, le tabagisme, l’obésité, l’exposition aux rayons ultraviolets et la consommation des matières grasses d’origine animale.
Créée en 2005, l’ATAMCS assiste moralement et matériellement les femmes atteintes de cancer du sein. Elle organise des conférences et journées de sensibilisation afin de diffuser la culture du dépistage précoce. La journée se tient dans le cadre de l’octobre rose.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.