Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Hommage : la neurochirurgie en deuil

La presse | Tunisie | 03/07/2012

Le professeur Moncef Khaldi, pionner de la neurochirurgie tunisienne est décédé, samedi, à Tunis, des suites d’une grave maladie. Né à Tozeur, en 1944, Dr Khaldi a marqué sa génération de son savoir, son habileté et sa pédagogie. Il était diplômé de la faculté de médecine de Tunisie dont il fut le premier résident en neurochirurgie.

Après des stages en France, auprès de grandes sommités en la matière, tels que les professeurs Jean Pierre Caron et Bernard Pertuiset qui l’initièrent au traitement chirurgical de nombreuses pathologies, il parvint grâce à sa persévérance, à introduire dans le service de neurochirurgie de l’Institut national de neurologie qu’il dirigea de 1988 à 2009, la stéréotaxie, la neuronavigation, le bistouri à ultrasons et la neuroendoscopie.

Ces outils lui ont permis d’intervenir sur des tumeurs du tronc cérébral, des craniopharyngiomes et des tumeurs médullaires avec un taux de réussite qui a, largement, contribué à la réduction de l’envoi de malades tunisiens à l’étranger.
En mars 2006, c’est une autre aventure médicale qui commence avec son équipe, en collaboration avec celle du professeur Fayçal Hentati, en opérant avec succès un patient atteint d’une forme sévère de la maladie de Parkinson et échappant à tout traitement médicamenteux.

Auteurs de très nombreuses publications scientifiques, il fut le président de la société tunisienne de neurochirurgie et membre du bureau de l’Association française de neurochirurgie.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !