Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le temps | Tunisie | 30/03/2012
Le service juridique a été appelé, à son tour, à ouvrir tous les dossiers relatifs aux actes de malversation dans le secteur de la santé publique. Dans ce cadre, il a été décidé de dresser des listes nominatives des personnes ayant été détachées auprès de l’ancien RCD dissous, ainsi qu’un inventaire des moyens et bâtiments appartenant au ministère et mis à la disposition de l’ancien RCD.
Mr Mohamed Méftah a insisté sur le souci de mettre en place un référentiel médical tunisien propre à préserver la valeur et le niveau des cadres médicaux tunisiens de façon à ce que leurs décisions soient respectées dans tous les cas qui l’exigent, comme le suivi de la situation des blessés de la Révolution. Il a rappelé les mesures prises en faveur des blessés de la Révolution, comme l’octroi d’une carte de soins gratuits à tous les blessés, avec le séjour, au besoin, outre leur accompagnement après leur guérison.
Il a passé en revue un ensemble de réalisations accomplies, au cours de ces trois derniers mois, dans les divers domaines relevant de la santé publique. Il a signalé que la santé publique procédera, en 2012, au recrutement de 4 mille cadres et agents médicaux. Trois concours ont été déjà ouverts, intéressant, successivement, le recrutement de 133 généralistes, 308 spécialistes dont la plus grande majorité au profit des régions intérieures et 300 auxiliaires. Il a été, aussi, décidé de doubler les postes ouverts au titre des avancements.
Le ministère a approuvé d’attribuer 40 mille nouvelles cartes de soins gratuits, ce qui porte le nombre total de ce genre de cartes à 235 mille, contre 577 mille cartes de soins à tarifs réduits.
Des autorisations ont été accordées à deux nouvelles sociétés de production de médicaments, l’une spécialisée dans la production de médicaments et l’autre dans la production des réactifs.
Au nombre des projets du ministère dans ce domaine, figure la création d’un stock de médicaments stratégique.
S.B.H
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.