Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le temps | Tunisie | 14/03/2012
D’éminents experts internationaux et africains ont contribué au programme scientifique. Ainsi, des conférenciers d’universités et institutions prestigieuses comme «Haward Medical School, «Rockfeller University», «National Institutes of Health», «Hôpital Necker-Enfants Malades», «Freiburg University», «Hong Kong University» et «l’Institut Pasteur» ont animé avec leurs collègues tunisiens, marocains, égyptiens et sud-africains les neuf sessions de cette rencontre. La Cinquième Ecole Africaine des Déficits Immunitaires Primitifs a été organisée en marge de ce congrès avec la participation de 55 étudiants résidents en pédiatrie et en immunologie ainsi que des étudiants en mastère et en thèse de sciences venant de Tunisie et de 14 pays africains.
Le congrès a vu aussi la participation d’Associations de malades nationale et internationale dont l’Association Tunisienne « Joie de Vivre » qui a contribué à l’organisation du Congrès et la Fondation Jeffrey Modell qui couvre des activités de sensibilisation des médecins et du grand public, d’aide aux patients et de soutien aux activités de recherche à travers 64 pays dans le monde.
Un atelier de formation continue pour les infirmiers a été également organisé concomitamment à ces assises africaines.
La situation au camp des réfugiés de Choucha est meilleure que les normes internationales» (UNHCR)
Les conditions des réfugiés au camp de Choucha au sud de la Tunisie est meilleure que les normes internationales, a déclaré, au correspondant de l’agence TAP dans la région, Nacir Fernandez, chef du bureau du Haut commissariat pour les Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) à Zarzis.
Fernandez a précisé que la part de chaque réfugié en eau et en nourriture au camp de Choucha dépasse les quantités fixées à l’échelle internationale. Il a, dans ce contexte, indiqué que le camp dispose de 377 toilettes tandis que le nombre global des réfugiés au camp requiert seulement 177 unités.
«La situation environnementale et sanitaire dans ce camp est normale» a, en outre, indiqué Nacir Fernandez.
Il a, en outre, indiqué que les efforts de rapatriement des réfugiés se poursuivent à un rythme satisfaisant et que la majorité des cas examinés par l’UNHCR nécessitent une évacuation vers des pays d’accueil.
Un millier de réfugiés attendent d’être évacués vers des pays qui ont accepté de les accueillir à l’instar des Etats Unis, de l’Australie, de la Norvège et de la Finlande.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.