Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 19/02/2012
Trois conférences et pas moins de 57 posters ont été présentés à cette occasion. Ont été organisés, aussi, 4 ateliers portant respectivement sur «Les risques liés au sondage vésical», «Les penumopathies acquises sous ventilation mécanique», «Les BMR en réanimation» et «La surveillance épidémiologique en réanimation», ainsi qu’une table ronde ayant pour thème : «Check-list et sécurité des soins».
La sécurité des soins : concepts et approches
Au cours de sa conférence portant sur «La sécurité des soins : concepts et approches», le Pr lamine Didah, chef du service d’hygiène hospitalière au CHU Sahloul de Sousse, a indiqué que la sécurité des soins constitue, aujourd’hui, un enjeu majeur pour tout système de soins. Bien que les méthodologies soient différentes, les dispositifs visant à sécuriser les soins doivent être envisagés dans une forte cohérence (check-list, accréditation, certification…).
Il a indiqué que dans la «littérature», la sécurité des soins est évaluée selon 4 grands domaines, à savoir «les infections nosocomiales» (problème majeur de santé publique); «les évènements sentinelles» (suicide, complication opératoire et péri-opératoire, intervention chirurgicale du mauvais côté, erreur médicamenteuse); «les complications opératoires et post-opératoires» et enfin «les autres évènements» (chutes, erreurs médicamenteuses…). Il a ajouté que la gestion des risques consiste à appliquer plusieurs points, dont la prévention de l’apparition d’effets indésirables (EI) associés aux soins; la prise des mesures évitant la reproduction des EI; l’identification et l’analyse des causes; l’atténuation ou la suppression des dommages pour le patient en cas d’EI; la mise en place des ressources appropriées pour maintenir des systèmes de sécurité efficaces…
Il a indiqué aussi que la réussite de ces actions exige qu’elles soient accompagnées de moyens de renforcement de la culture de sécurité dans les établissements de soins, notamment la check-list en chirurgie ou la sécurité du patient au bloc opératoire.
Cette check-list suppose que les différents paramètres de sécurité doivent être vérifiés avant, pendant et après toute intervention chirurgicale.
Son application a permis de diminuer de 1/3 les complications post-opératoires.
«La check-list mobilise plusieurs outils comme la certification, l’accréditation et les actions spécifiques de culture de sécurité concernant tous les acteurs du système de soins», a-t-il conclu.
Des prix ont été remis aux meilleurs posters au terme de cette journée.
Auteur : H. B
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.