Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

15èmes Journées pharmaceutiques tunisiennes : les maladies cardiovasculaires et les essais cliniques à l’ordre du jour

La presse | Tunisie | 10/02/2012

Les 15es journées pharmaceutiques tunisiennes ont démarré, hier à Gammarth, à l’initiative de la Société des sciences pharmaceutiques de Tunisie (SSP). Organisée d’hier et aujourd’hui, la rencontre qui se tient tous les deux ans, s’inscrit dans le cadre de la contribution de la SSP à la formation continue du pharmacien tunisien.

Trois principaux thèmes figurent au programme de ces journées à savoir, les maladies cardio-vasculaires, les essais cliniques et les allergies de l’enfant.

La conférence inaugurale de ces journées a été consacrée à l’économie de santé. Pr Amor Toumi, conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ancien directeur de la pharmacie et du médicament a souligné que l’économie de santé est une branche de l’économie générale qui s’intéresse au domaine de la santé ainsi qu’à la production de biens et services de soins.
Il a précisé que les dépenses de santé sont, souvent, exprimées en termes de pourcentage du PIB, ce qui a donné lieu à une sorte de «scandalisation» de ces dépenses. Il a, toutefois, précisé qu’en se référant aux chiffres avancés par la Banque mondiale au titre de 2009, certains de ces pourcentages ne reflètent pas la réalité, car ils restent proportionnels aux richesses des pays.

«Un pays comme la République démocratique du Congo dont la part du PIB consacrée aux dépenses de santé est très proche de celle de la France, ne consacre, en réalité que 16 dollars de dépenses de santé par tête d’habitant contre 5000 dollars pour la France», a-t-il donné comme exemple.

Il a indiqué que la Tunisie consacre 6,9% de son PIB aux dépenses de santé, soit 240 dollars/habitant.

S’agissant des dépenses pharmaceutiques, elles mobiliseraient, selon le conférencier, 28 % des dépenses de santé, soit 35 dollars/habitant.

L’enveloppe globale réservée en 2010 aux médicaments officinaux, s’élève à 216 millions de dinars dont 61,55% pour le seul traitement du cancer.

En conclusion, Pr Amor Toumi a souligné l’importance de l’approche carte sanitaire.
Les 15e journées pharmaceutiques tunisiennes seront marquées par la remise des prix «Saiph» pour la promotion de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques et «Ibn El Jazzar», récompensant les meilleurs travaux de recherches pharmaceutiques.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !