Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 06/02/2012
Outre les débats purement scientifiques, une cession inaugurale présidée par le Pr Amor Toumi fera le point sur le système de santé tunisien. D’après Zeineb Krichen, secrétaire générale de la Sspt «les journées pharmaceutiques constituent une occasion pour des pharmaciens venus des quatre coins du pays d’assister à de nombreuses conférences, mais également une belle opportunité pour les professionnels du secteur de se réunir pour discuter ensemble de nombreux thèmes d’actualité».
Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la formation continue du personnel médical. Ainsi la FC favorise une avancée plus rapide et homogène des pratiques pharmaceutiques dans l’ensemble du pays. Les professionnels du secteur lui vouent un grand attachement, l’objectif étant, selon les mots de Chédila Fendri formulés dans la revue de la Sspt, de rendre le procédé « incontournable dans l’exercice de tous les jours, sur le plan des attitudes scientifiques et juridiques à prendre ». Les ministères, facultés, laboratoires et autres sociétés savantes font leur possible pour légiférer sur la question de la formation continue, et espèrent, à terme l’institutionnaliser au sein du système de santé tunisien.
L’économie de santé
Le professeur mettra en perspective dans la séance inaugurale le modèle de santé national, en comparaison avec les autres modèles existants dans la région et dans le monde, et livrera sa vision sur les nouvelles formes de traitement. Ce sera également l’occasion pour le spécialiste de confronter les schémas thérapeutiques à la réalité économique du pays, et de tirer les traits de préceptes à suivre pour bâtir une économie de santé à la fois viable et performante en Tunisie. Un sujet d’intérêt général de premier plan, compte tenu des difficultés rencontrées récemment par le secteur pharmaceutique, qui dépasse les débats de spécialistes.
Maladies cardiovasculaires
Le premier thème proprement scientifique abordé lors du congrès sera celui des maladies cardiovasculaires : un phénomène de plus en plus fréquent, venant en partie de la suralimentation croissante chez de nombreux Tunisiens. Ce constat nécessite ainsi une perpétuelle évolution des soins pour y répondre.
Les professeurs en pharmacie, Naziha Kaâbachi et Asma Omezzine, sont invitées à donner un compte rendu des principaux troubles causés par ces maladies et des traitements thérapeutiques adaptés. Lamia Ouanes Besbes, professeur en réanimation au CHU de Monastir viendra par la suite attirer l’attention de l’audience sur le phénomène d’apnée du sommeil.
Les essais cliniques
Cela fait cinq ans seulement que les essais cliniques sont pratiqués en Tunisie, ainsi les journées pharmaceutiques tunisiennes seront l’occasion d’aborder les cadres juridiques qui accompagnent le traitement récent du phénomène. Un décryptage des règles pourvues par le ministère de la Santé publique sera effectué par le chef de la direction de la pharmacie et du médicament (organe attaché au MSP), M. Kamel Idir.
Deux points de vue complémentaires sur ces récentes pratiques seront par la suite apportés : la vision du clinicien, en la personne du professeur en cardiologie Habib Haouala, puis le regard de la profession pharmaceutique, qui sera exposé par Mme Mériem Guerfali, responsable de pharmacie au CHU de la Rabta.
Les allergies de l’enfant
Les allergies de l’enfant est un sujet d’envergure qui préoccupe les autorités : les réactions allergiques chez les plus jeunes peuvent s’avérer sérieuses (chute de tension, arrêts cardiaques...), d’autant plus que la fréquence des cas d’allergies infantiles n’a cessé de croître en Tunisie comme ailleurs.
Une fois de plus, les deux invitées de la conférence seront amenés à se complémenter : Faten Tinsa, pneumo-pédiatre à l’hôpital d’enfants de Tunis, éclairera l’assemblée de pharmaciens sur les allergies respiratoires qui frappent les plus jeunes. Quant à Monia Kharfi, dermatologue au CHU Charles Nicolle de Tunis, elle livrera ses connaissances dans le domaine des allergies cutanées.
Remise des prix pharmaceutiques
La SSPT profitera également de la présence de chacun pour remettre aux vainqueurs les Prix SAIPH et Ibn El Jazzar. Ces récompenses sont attribuées aux meilleures recherches effectuées par les pharmaciens tunisiens sur le sol tunisien, au plus tard deux ans après leur publication. Seront remis aux vainqueurs, en plus des prestigieux prix, une récompense financière en vue de leurs futures recherches.
Le programme détaillé des XVes journées pharmaceutiques tunisiennes est disponible sur le site de la Sspt, ainsi que sur sa revue officielle Essaydali, unique du genre au sein du monde arabe, qui fête d’ailleurs ce mois-ci ses 30 ans d’activité sans interruption.
L’édition précédente qui s’était déroulée les 12 et 13 novembre 2009, avait porté sur les maladies neurologiques et la substitution des médicaments (bio-similaires). Le débat autour de thèmes si vitaux donne ainsi à cet événement une certaine notoriété et une importance capitale dans le domaine de la santé publique.
Auteur : C.F.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.