Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le temps | Tunisie | 15/11/2011
Les séances de dépistage et de consultations gratuites au profit des patients diabétiques organisées, en particulier, lundi 14 novembre, sous des tentes, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, ont connu une grande affluence, dès les premières heures de la matinée. Une tente était réservée aux dépistages et une autre aux consultations. Les organisateurs ne ménageaient aucun effort pour encourager les intéressés et les patients à recourir aux prestations proposées. Des régimes alimentaires appropriés sont prescrits aux malades.
Cette année, l’accent est mis sur l’importance de l’activité physique dans le traitement du diabète. Des recommandations dans ce sens sont affichées.
L’attaché de presse de la manifestation, Mme Hend Bouzguerrou, chef du projet ‘’changing diabetes’’ aux laboratoires Novo Nordisk, à Tunis, nous a indiqué que la Journée mondiale du diabète se tient depuis 2009 et jusqu’à 2013, dans les divers pays du monde sur le thème ‘’prévention et éducation du diabète’’, ajoutant que la prise en charge des patients diabétiques s’articule sur quatre axes, savoir l’activité physique, le régime alimentaire, le traitement et le suivi régulier de la maladie et enfin l’éducation thérapeutique, c'est-à-dire la sensibilisation et l’orientation.
Elle a précisé que la célébration de la journée mondiale du diabète, en Tunisie, a commencé, samedi 12 novembre, par la présentation du programme des manifestations prévues à cet effet, et le lancement du premier consensus entre la Société de pédiatrie et la Société d’endocrinologie concernant la prise en charge du diabète de type 1, c'est-à-dire le diabète des enfants qui s’étale sur toute la vie.
Dimanche 13 novembre, la ville de l’Ariana a abrité des séances de dépistages et de consultations gratuites pour les patients diabétiques et un marathon auquel ont pris part de nombreux malades.
Et comme à l’accoutumée et un peu partout dans le monde, le programme prévoit l’illumination en bleu, lundi soir, du théâtre municipal de Tunis, la couleur bleue symbolisant le diabète.
Quelque 180 pays dans le monde participent, annuellement, à la célébration de cette Journée mondiale.
Salah BEN HAMADI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.